Projet de règlement modifiant le Règlement sur la médiation familiale - Mémoire AMFQ août 2023

22 mars 2024

Le projet du règlement modifiant le Règlement sur la médiation familiale , « le Règlement» a été publié dans la Gazette Officielle du Québec, partie II, le 5 juillet 2023. L'AMFQ a mis en place six chantiers de consultation depuis la parution du projet de règlement afin de consulter ses membres. Les chantiers ont porté sur les honoraires, la formation, la supervision, la séance d’information de groupe sur la parentalité après la rupture ; la place de l’AMFQ et la place de la médiation familiale dans le système judiciaire. Cette démarche a permis de trouver des consensus qui ont été convertis en recommandations. Ce sont ceux qui ont obtenu l’adhésion la plus forte qui sont présentés dans ce mémoire. Pour enrichir votre lecture, vous pouvez aussi lire le 1er Mémoire de l'AMFQ déposé en juin 2018.


Lire la suite

LES PRISES D'OPPOSIONS DE L'AMFQ FACE À LA PRATIQUE DE LA MÉDIATION FAMILIALE AU QUÉBEC

25 août 2023 - 30 septembre 2023

Chers membres de l’AMFQ, Notre association cherche à obtenir une augmentation de nos honoraires depuis longtemps. À ce jour, nos démarches étaient restées sans réponse, mais récemment, nos moyens de pression ont permis d’obtenir davantage d'informations. Le 15 juin 2023, nous avons tenu une assemblée générale extraordinaire de nos membres pour présenter ce que nous savions du dossier de nos honoraires au ministère de la Justice du Québec (MJQ).


Lire la suite

Communiqué aux médiateurs familiaux du Québec : 28 juin 2023

28 juin 2023 - 21 août 2023

IMPORTANT À LIRE! MESSAGE DE L'AMFQ EN SOLIDARITÉ AVEC LE REGROUPEMENT DES ANIMATEURS(TRICES) DES SÉANCES DE COPARENTALITÉ.


Lire la suite

Jugement de la Cour suprême - AMFQ c. Bisaillon et Bouvier

21 décembre 2021

Brossard, le 21 décembre 2021. – Le 17 décembre 2021 marque la fin d’un processus judiciaire pour l’Association des médiateurs familiaux du Québec. Un débat important pour la société a été tranché par la Cour suprême.


Lire la suite