L'Association favorise la pratique de la médiation familiale en assurant la formation et le soutien aux médiateurs familiaux. Elle joue depuis longtemps un rôle de premier plan dans le développement de la médiation familiale et comme l'alternative de choix aux recours judiciaires.

Depuis 35 ans, l'Association des médiateurs familiaux du Québec a été un phare pour les médiateurs familiaux. Pendant toutes ces années, elle a soutenu ses membres, les organismes partenaires et le public.

Riche de la contribution engagée de ses administrateurs et des bénévoles associés aux différents comités, l'Association a participé au fil des années à l'élaboration de plusieurs politiques gouvernementales en matière familiale à titre de consultant. Entre autres, elle a présenté un mémoire au ministère de la Justice du Québec en 1997, a produit une vidéo destinée au grand public en 2003 ainsi que des capsules d'information en 2017, a rencontré la ministre de la Justice en 2016, a présenté un mémoire à la commission citoyenne sur la réforme du droit familial en 2018, a présenté à la consultation publique sur la réforme du droit de la famille en 2019 et enfin, a participé au sous-comité en matière familiale et jeunesse de la table Justice-Québec en 2020.

En raison de son rôle historique et de son expertise, l'AMFQ a participé à des comités conjoints avec le Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale (COAMF) et a bénéficié, sur le plan national, d'un siège au conseil d'administration de sa vis-à-vis canadienne, Family Mediation Canada (FMC). Sur le plan international, plusieurs membres participent à des colloques et dispensent de la formation notamment sur le modèle québécois. Sur le plan international, plusieurs membres assurent la présence de l'AMFQ en participant à des colloques et en dispensant de la formation.  

L'Association regroupe près de 300 avocats, conseillers d'orientation, notaires, psychologues, travailleurs sociaux et psychoéducateurs ayant reçu une formation spécialisée en médiation familiale en plus de leur formation de base. Ceux-ci oeuvrent dans l'ensemble des districts judiciaires du Québec et en plusieurs langues.

L'Association des médiateurs familiaux du Québec regroupe près de 300 avocats, conseillers d'orientation, notaires, psychologues, travailleurs sociaux et psychoéducateurs ayant reçu une formation spécialisée en médiation familiale en plus de leur formation de base. Ceux-ci oeuvrent dans l'ensemble des districts judiciaires du Québec et en plusieurs langues.