Membres du conseil d'administration 2024-2025
Mme Julie Thériault, présidente
Mme Julie Thériault, travailleuse sociale, médiatrice familiale
Détentrice d'un baccalauréat de l'Université du Québec à Trois-Rivières en psychologie et d'une maîtrise en sciences de l'éducation avec un champ de spécialisation en orientation scolaire et professionnelle de l'Université de Sherbrooke. S'intéressant au champ de la psychothérapie, elle a complété une formation en psychothérapie brève avant d'effectuer un retour aux études au terme donnant lieu à une maîtrise en travail social de l'Université McGill.
Membre de l'ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec depuis le début des années 2000, madame Thériault a joint l'ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux du Québec en 2011. Elle obtient son accréditation à la médiation familiale en septembre 2014. Date à laquelle elle a commencé une pratique privée à titre de médiatrice familiale dans la MRC D'Autray, principalement à Lavaltrie.
Conseillère d'orientation dans les écoles de la commission scolaire des Samares de 2000 à 2004, madame Thériault travaille pour le Centre Intégré de Santé et de Services sociaux de Lanaudière depuis 2004 où elle a occupé différents postes à titre d'agent de relations humaines et de travailleuse sociale. Elle travaille actuellement au service psychosocial courant du CLSC de Lavaltrie où elle intervient auprès d'adultes aux prises avec différentes problématiques (couple, famille, coparentalité, etc.).
Au fil des années, madame Thériault a participé à différents conseils d'administration (Groupe d'entraide Populaire de Lavaltrie, Travail de rue de Lavaltrie, Carrefour Jeunesse-Emploi D'Autray Joliette, CPE le Siffleux). En ce moment, elle est membre et vice-présidente du conseil d'administration d'Enfance Libre Lanaudière, un organisme régional dont la mission est la prévention des agressions sexuelles et de toute forme de violence à l'égard des enfants.

Me Véronique Cyr, vice-présidente
Me Véronique Cyr, avocate et médiatrice familiale
Elle a obtenu sa licence en lettres légales de l'Université d'Ottawa en 2005, son Juris Doctor à la même université en 2006 et a été reçue au Barreau du Québec en 2008. Elle a débuté sa pratique du droit en litige général au cabinet Grey Casgrain, a choisi de réorienter sa pratique en droit familial à compter de 2016 et a alors intégré le cabinet Brunet et associés.
En 2016, Me Cyr obtient son accréditation en médiation familiale. Depuis, elle pratique en litige familial et en médiation familiale en plus d'être conseillère dans le cadre de médiations externes.
En 2015, Me Cyr devient membre de l'AMFQ et en octobre 2023, elle est élue à son conseil d'administration.
Me Cyr est une fervente croyante des modes de prévention et de règlement des différends et mise notamment sur la responsabilité des conjoints/époux et parents. Elle a également à cœur les intérêts des enfants et adolescents vivant la séparation de leurs parents ainsi que les recompositions familiales subséquentes.
En 2023, Me Cyr est formée en coaching coparental par Mme Lorraine Filion et en 2024, elle est formée par le Groupe de droit collaboratif du Québec et, depuis, est accréditée en droit collaboratif familial.
C'est son intérêt pour la médiation familiale et plus largement la pratique du droit de la famille au Québec qui l'a amenée à se joindre au conseil d'administration de l'AMFQ.

Mme Annick Gosselin, trésorière
Mme Annick Gosselin, psychoéducatrice et médiatrice familiale
J'ai 22 ans d'expérience dans le secteur public scolaire et en pratique privée en psychoéducation. Ma pratique est pratique riche et diversifiée auprès de clientèles variées (enfants, adolescents, adultes et organisations). J'ai aussi une expérience en gestion et en formation,
La médiation familiale est une alternative précieuse aux procédures judiciaires et un moyen de favoriser la communication et le bien-être des familles. Je souhaite m'investir pour promouvoir cette approche auprès des familles, des instances judiciaires et du public en général, et ainsi accroître la visibilité et la reconnaissance de la médiation familiale au Québec.

Mme Sandra Londono, secrétaire
Mme Sandra Londono, travailleuse sociale et médiatrice familiale
travailleuse sociale et médiatrice familiale de l'Université de Montréal, membre de l'Ordre des Travailleurs Sociaux et Thérapeutes Conjugaux et Familiaux du Québec et diplômée en Gestion de projets de l'ESG de l'UQAM.
Depuis 2011, elle cumule de l'expérience auprès des familles en conflit de séparation. Parmi ses meilleures expériences, elle compte l'animation de groupes d'enfants des parents séparés dans le mais de les accompagner dans l'expression de leurs sentiments face à la séparation et la coordination des ateliers auprès de parents en conflit de séparation, afin de les outiller pour une communication centrale sur les besoins de leurs enfants.
Elle a également collaboré avec les Services Sociaux Internationaux à la création d'une Charte de Médiation Familiale Internationale dans le but d'encourager la pratique de la médiation pour résoudre les conflits familiaux transfrontaliers.
Elle a collaboré avec plusieurs médias hispanophones afin d'outiller les familles immigrantes séparées au Québec et faire la promotion des services disponibles en matière de séparation et violence conjugale. De plus, elle a fait partie de plusieurs Conseils d'administration dans le passé et a présidé une Fondation qui vient en aide aux victimes de la guerre colombienne, pendant plusieurs années.
Elle travaille actuellement comme médiatrice familiale, supervision de médiateurs familiaux sous engagement, formatrice en approche médiation, experte psychosociale en matière de garde d'enfants et coach coparentale.
Madame Londono demeure convaincue de l'importance d'offrir des services de qualité aux familles séparées et de soutenir les professionnels qui partagent cette même mission.

Mme Thérèse Waked, administratrice
Mme Thérèse Waked, travailleuse sociale et médiatrice familiale
Actuellement travailleuse sociale dans le réseau de la santé et des services sociaux auprès d'une clientèle de personnes âgées. Parallèlement, elle pratique la médiation familiale auprès des couples en contexte de séparation et en contexte d'ouverture de régime de protection. Maîtrise à l'Université de Sherbrooke en Médiation Interculturelle, rédaction de l'essai final en cours.
Le fait d'avoir été membre du comité colloque pour deux années consécutives lui a donné l'envie de travailler davantage au sein d'un CA afin de promouvoir la médiation familiale, de contribuer aux différents projets et de participer aux prises de décisions concernant les sujets et les enjeux concernent notre pratique.
Le fait d'être travailleuse sociale au Liban et au Québec ainsi que bénévole dans plusieurs organismes communautaires lui a apporté une vision globale des cultures et une meilleure compréhension des particularités de chaque personne.
Trilingue (arabe, français et anglais), elle a réussi à s'adapter rapidement dans des villes aussi multiculturelles et cosmopolites que Montréal et Laval. Cela m'a donné aussi l'opportunité d'intervenir plus facilement auprès de différentes communautés et de promouvoir l'approche interculturelle dans ma pratique de médiatrice familiale.
Elle souhaite apprendre et partager de nouvelles stratégies et approches en tant qu'intervenante professionnelle dans un contexte multi et interdisciplinaire en connaissance de tous les enjeux existants. Ce poste propose des tâches et des responsabilités qui l'interpellent et qui répondent à ses ambitions et aux attentes qu'elle s'est fixées pour son parcours professionnel.

Me Lysanne Déraspe, administratrice
Je suis notaire depuis 2017 et j'ai obtenu mon accréditation définitive en 2023.
Étant déjà médiatrice depuis quelques années, j'ai entrepris une maîtrise en prévention et règlement des différends (PRD) à l’Université de Sherbrooke. J’ai ensuite enchaîné avec un parcours bi-diplômant à l’Université Lumière Lyon 2, que je complète actuellement.
Étant passionnée par les PRD, je perçois la richesse du partage du savoir entre pays différents et cultures différentes Je fais également une certification en communication non violente parallèlement qui m’est aussi d’une grande utilité en médiation.
Plus j'expérimente la médiation par mon activité professionnelle, plus j’ai envie d’en apprendre davantage, de contribuer à son avancement, à sa visibilité et à ce qu’elle prenne son plein essor.
Je siège toujours sur le CA de la SADC de ma région natale (Îles-de-la-Madeleine) actuellement.

5 postes vacants - CA 2024-2025
Comment déposer sa candidature à un poste d'administrateur au CA?
Toute personne intéressée dépose sa candidature au sein du CA de l'AMFQ 2023-2024 doit :
- Être membre en règle de la corporation;
- Être âgée d'au moins 18 ans;
- Faire parvenir une lettre d'intérêt à être membre du CA de l'AMFQ, en indiquant de quelle manière vous pouvez vous impliquer au sein du CA et vos motivations a vous y engager;
Les candidatures prennent la forme d'un texte de présentation joint à un courriel à l'adresse dg@mediationquebec.ca
Qu'est-ce que ça implique ?
- Il y a plus ou moins 10 réunions régulières annuellement et toujours par visioconférence. Pour le moment, les réunions ont lieu les vendredis de 9h00 à 12h00;
- Il peut y avoir des réunions d'urgence selon les besoins ;
- Être disponible à s'impliquer lorsque nécessaire à différents comités au sein de l'AMFQ reliés à la gouvernance;
- Chacun des mandats d'administrateur est d'une durée de 2 années.
Pour toutes questions concernant les rôles, les responsabilités et les engagements entourant le rôle d'un membre au sein du CA à l'AMFQ, communiquez avec Marylène Paquette, directrice générale de l'AMFQ soit par courriel à dg@mediationquebec.ca ou par téléphone au 514-416-3390.
Direction de l'AMFQ