JOURNÉES PORTES OUVERTES

ACTIVITÉS GRATUITES AVEC INSCRIPTION OBLIGATOIRE.

***Noter que pour profiter cette activité gratuite, il faut être inscrit au séminaire du 28 septembre sur la parole de l’enfant ou à la formation destinée aux animateurs de groupe de parole d’enfants du 29 septembre 2023 ***.

LIEU : MAISON DU BARREAU DU QUÉBEC -145 BOULEVARD SAINT-LAURENT, MONTRÉAL

9H30-12H00 : DOMINIC D’ABATE, directeur du centre consensus et coordonnateur parental et LORRAINE FILION coprésidente AIFI Coordination parentale (service offert aux parents à haut niveau de conflictualité) Objectifs de ce dispositif, quand et comment y avoir recours? Rôle du juge, des avocats, des parents et du coordonnateur parental Résultats de recherche ET Pro-pilote 2023-2025 auprès de la Cour supérieure du Québec à Montréal

12h00 - 14h00:  Lunch –Resto Modavie proche de la Maison du Barreau

14h00 -16h30 :  Maison du Barreau

MARIO TRÉPANIER, spécialiste de la question des hommes ayant un comportement violent, coordonnateur et intervenant chez Via l’Anse, organisme communautaire dédié à la lutte contre la violence conjugale et familiale ET AUDREY BRASSARD, chercheur sur les facteurs de risques associés, Département de psychologie, Université de Sherbrooke, Québec

  • Comment intervenir auprès des hommes ayant un comportement violent?
  • Comment dépister les risques de suicide et homicide?
  • Comment amener ces hommes à changer leurs comportements?
  • Résultats des études sur l’efficacité de ces thérapies destinées aux hommes.


SÉMINAIRE AIFI

INTRODUCTION

Le thème de la parole l’enfant dans la séparation de ses parents est fréquemment évoqué. La société a changé et avec elle la famille et le statut de l’enfant. Si celui-ci est en principe beaucoup plus écouté qu’autrefois, est-il toujours mieux entendu ?

L’enfant dépend de ses parents qui sont souvent ses porte-parole, mais qui parfois substituent leurs propres demandes aux siennes voire les ignorent.

Devant la justice ou dans le bureau d’un avocat, d’un thérapeute, d’un intervenant social, d’un médiateur, la parole de l’enfant est recueillie, analysée, utilisée, mais sait-on quelle place lui donner ?

Les professionnels de l’enfance sont confrontés au malaisé problème de permettre à cette parole d’être révélée, de créer les conditions favorables à son écoute, sans pour autant l’idéaliser, la sacraliser, au point de dépasser les intentions et les attentes de l’enfant.

Ce séminaire se propose d’explorer les considérations diverses de la parole de l’enfant et d’examiner des initiatives mises en place de part et d’autre de l’Atlantique pour accompagner au mieux l’enfant vivant la séparation de ses parents.

Lieu : Centre Saint-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal, HEL2Y7 

Programmation de la journée, 8h30 – 16h30

THÈME DU SÉMINAIRE : Recueil de la parole des enfants de parents séparés: comment traduire cette parole sans la trahir?

Présidente de séance : Lorraine Filion coprésidente AIFI

8h30 :  Ouverture du séminaire

8h45-9h15 : Allocution d’ouverture : Anne Marion de CAYEUX , avocat au Barreau de PARIS depuis 1998, médiateur familial et auditeur d’enfants. Elle s’investit dans la pratique et le développement des modes amiables de résolution des conflits familiaux depuis plus de 15 ans en formant avocats et médiateurs, notamment pour les encourager à travailler ensemble. Sensible à la place de l’enfant dans les conflits familiaux, elle a dirigé une équipe de recherche au sein de l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine (IDFP) afin de poser un dispositif novateur permettant l’audition amiable des enfants par des professionnels dûment formés. Elle co-dirige un Diplôme Universitaire d’auditeurs d’enfants avec le Pr Blandine MALLEVAEY issu d’un partenariat entre la Faculté Libre de Droit de Lille et l’IDFP.

L’art de traduire la parole de l’enfant sans la trahir

Le XXème siècle a été celui de l’émergence des droits de l’enfant, le XXIème siècle doit être celui de l’exercice effectif de ces droits. Que ce soit dans sa famille, à l’école, à l’hôpital, dans la cité, au Tribunal, l’enfant a le droit d’être informé sur ce qui le concerne et d’exprimer son opinion.

Des dispositifs, processus et procédures émergent à cet effet : audition de l’enfant en justice, consultations citoyennes, écoute de l’enfant en médiation, auditeurs amiables des enfants…Offrir à l’enfant un espace de parole est une chose, encore faut-il que celui/ceux qui l’écoutent soient dûment formés au recueil de cette parole fragile, et à sa restitution fidèle envers ceux qui décident pour lui.

Comment traduire la parole de l’enfant sans la trahir ? C’est assurément tout un art qui est trop peu enseigné, et qui repose sur une posture essentielle : la neutralité bienveillante. Nous avons tendance à interpréter, analyser, dénigrer et minimiser la parole de l’enfant que nous considérons comme peu fiables. Une conduite de changement s’impose pour que l’enfant ne soit plus considéré comme « mineur » c’est-à-dire inférieur, mais comme un être à part entière, dont la parole a tant à nous apprendre qu’il faut la traiter avec la plus grande douceur, le plus grand respect, et la plus grande attention.

9h15 – 10h00 : CONFÉRENCIERS EN PLÉNIÈRE

France - Audrey Ringot, Médiatrice familiale D.E. et Formatrice en médiation et communication, Vice-présidente de l’Association pour la promotion de la médiation familiale en France (APMF)

Proposition de réflexion sur la place de l’enfant dans la l’histoire et la pratique de médiation familiale en France depuis 1988.

Une analyse de l’évolution de la médiation familiale et des politiques qui ont soutenu son développement d’une part, les expériences proposées par quelques praticiens et praticiennes d’autre part vont nous permettre de comprendre à la fois l’évolution des pratiques et la considération de la place de l’enfant dans la séparation de ses parents, qui reste un débat présent en France.

10h00 – 10h15 : PÉRIODE DE QUESTIONS

10h15 – 11h00 : Italie - Costanza Marzotto, psychologue, médiatrice familiale, professeur à la faculté de Psychologie, Université Catholique de Milan, présidente du REDIF, Réseau européen des Instituts de la Famille des Universités Catholiques, et fondatrice des groupes de parole pour les enfants des familles séparées en Italie.

État des lieux des Groupes de Parole en Italie :

  • Évolution des groupes de parole d’enfants introduits en 2000;
  • Itinéraires de formation à l’Université catholique de Milan;
  • Diffusion des groupes de parole dans les différentes régions Italiennes;
  • Soutien de l’Autorité garante pour l’Enfance et l’adolescence (AGIA);
  • Recherche : le point de vue des enfants participants et des parents.

11h00 – 11h15 : PÉRIODE DE QUESTIONS

11h15 – 11h30 : PAUSE –SANTÉ

11h30 – 12h15 : Québec - Me Ysabelle Proulx, avocate et médiatrice familiale, depuis 2008, s’occupe principalement de la représentation d’enfants en Cour supérieure et à la Cour du Québec, Chambre de la jeunesse. Fondatrice du Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la Main.

"La parole de l’enfant, l’écouter vraiment pour l’entendre"

Réflexion sur la posture de l’avocat à l’enfant face à "la Parole de l’enfant". Comment la recueillons-nous et qu’en faisons-nous? Offrons-nous une approche relationnelle aux enfants que nous représentons? Avons-nous appris à écouter et à porter "Sa Parole"? Est-il nécessaire de se former pour les accompagner et les représenter?

12h15 – 12h30 : PÉRIODE DE QUESTIONS

12h30 – 14h00 : LUNCH LIBRE

14h00 – 16h30:  ATELIERS EN TROIS GROUPES

Chaque conférencier se retrouve en après-midi avec un groupe de participants pour échanger sur le recueil de la parole de l’enfant : 

  • Enjeux de compétences et de formation; 
  • Recommandations pour de meilleures pratique

Un animateur et un rapporteur sont co-responsables de l’atelier.

 16h00 - 16h15 : Plénière  

Les trois rapporteurs présentent une synthèse de l’atelier.

16h15 -16h30 :  Synthèse de la journée : Me Anne Marion de CAYEUX

Mot de la fin : Lorraine Filion, coprésidente AIFI


Séminaire de formation continue destiné aux animateurs de groupes de parole d’enfants de parents séparés.

Lieu: Centre Saint-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal, HEL 2Y7

9h00 -17h00 

PRÉAMBULE 

Lors de la séparation, il arrive que les parents maintiennent une communication directe entre eux, mais certains n’y parviennent pas. Cette absence de contacts peut faire en sorte que l’enfant soit le messager, le témoin de disputes parentales lors des transitions ou devienne un médiateur naturel afin que des informations importantes circulent entre les deux maisons.

La rupture voire la période post-rupture peut constituer une crise pour la famille. Confronté aux conflits parentaux, l'enfant est parfois un témoin impuissant et déstabilisé dans ses habitudes de vie, il hésite à se confier à ses parents soit par peur d’amplifier le conflit ou de faire de la peine à l’un de ses parents ou aux deux.

Dans ce contexte souvent marqué par un choc émotionnel créé par la séparation et le conflit, l’enfant est démuni pour comprendre et exprimer ses émotions, ses préférences ou ses désirs. Sans espace neutre pour s’exprimer, il peut montrer sa souffrance par un repli sur soi, décrochage scolaire, conduites à risque, pensées suicidaires ou tentatives suicidaires.

Les groupes de parole d’enfants se sont développés depuis une vingtaine d’années tant en Europe qu’au Canada. Des formations de base existent en différents pays. Toutefois les animateurs de ces groupes disposent peu de formation continue. C’est pourquoi nous offrons cette journée de formation pour partager les expériences et les expertises. Savoir susciter l’expression des enfants, savoir les écouter, savoir comprendre ce qu’ils disent et tenter de décoder leurs besoins réels sont des objectifs importants pour les animateurs.

Le groupe de parole est un lieu de ressource et de bienveillance où les enfants peuvent rompre l’isolement, reconnaitre leurs compétences, partager leurs expériences, réaliser qu’ils ne sont pas uniques, et prendre de l’assurance pour parler à leurs parents.

Au cours de cette journée, nous entendrons des experts décrire les dispositifs mis en place en France, Italie et Québec. Le programme de l’après-midi offrira un espace pour la présentation de divers outils novateurs par des professionnels provenant de ces pays.

Thème : Diversités des dispositifs (services) en matinée et outils innovants en après-midi

9h00 - 12h30

9h00 - 10h30: PRÉSENTATION DES DIVERS SERVICES (DISPOSITIFS) OFFRANT DES GROUPES DE PAROLE AUX ENFANTS DE PARENTS SÉPARÉS

9h00 - 9h45 : ITALIE : Costanza Marzotto, psychologue, médiatrice familiale, professeur à la faculté de Psychologie, Université Catholique de Milan, présidente du REDIF, Réseau européen des Instituts de la Famille des Universités Catholiques, et fondatrice des groupes de parole pour les enfants de familles séparées en Italie.

À partir des années 2000, il y a eu des itinéraires de formation à l’Université Catholique de Milan pour procéder à :

  • La diffusion des groupes de parole dans les différentes régions Italiennes;
  • Le soutien de l’Autorité pour l’Enfance et l’Adolescence (AGIA);
  • La recherche mise en place pour recueillir le point de vue des enfants participants et leurs parents.

9h45 - 10h30 : France : Marine DESMAZEAU (La valise des mots, Lille, France), le groupe d’expression et d’entraide pour enfants et adolescent.e.s de parents séparés est une autre réponse. Il propose à ces enfants et adolescent.e.s, un autre temps et un autre lieu pour partager entre pairs leurs expériences, leurs questions, leurs ressentis sur ce qu’ils vivent lors de la séparation de leurs parents.

Ce dispositif constitue également un travail de soutien de la parentalité et de la coparentalité et les objectifs s’inscrivent dans trois dimensions :

  • Aider les enfants à trouver ensemble leurs propres solutions;
  • Favoriser un nouveau dialogue avec leurs parents;
  • Soutenir les parents dans leur parentalité et leur coparentalité.

Ce dispositif s’appuie sur :

  • Nos constats de médiateurs et médiatrices familiales à partir des quelques demandes de parents pour que nous entendions leur enfant, leur crispation à propos de leur perception de ce qui serait mieux pour leurs enfants…
  • Nos expériences d’animation de ces groupes depuis 2011;
  • Notre théorisation de ce dispositif à partir de nos formations et rencontres, notamment avec Lorraine FILION, médiatrice familiale et initiatrice de cette expérience au Québec et Costanza MARZOTTO, médiatrice familiale et initiatrice en Italie;
  • L’apport et la mise en lien de recherches et d’études et notamment l’étude de Gérard POUSSIN sur les effets de la persistance du conflit des parents sur les enfants et les travaux pilotés par Didier HOUZEL relatifs au soutien de la parentalité.

10h15 – 10h45: PÉRIODE DE QUESTIONS

10h45 – 11h00 :  PAUSE SANTÉ

11h00 – 11h45 : QUÉBEC : Dominique Roy (Directrice, La Maison CALM, Estrie)

La Maison CALM a comme mission de contribuer au maintien et au développement des liens interpersonnels harmonieux de l’enfant avec ses parents lors d’une séparation, d’un divorce ou d’une rupture de lien. Pour réaliser sa mission, elle a le désir constant d’offrir des services de qualité dans un processus de continuum de service. Outre d’offrir un service de supervision des droits d’accès (clientèle non volontaire), la Maison CALM a la volonté de mettre en place des services de prévention, de travailler en amont et ainsi prévenir les conflits sévères de séparation. Pour ce faire, elle mise dans le développement de ses services sur une approche globale auprès des familles estriennes. C’est dans cette optique qu’elle a mis en place le programme Confidences. Ce programme a comme objectifs :

  • Permettre aux enfants de 6 à 12 ans d’identifier, comprendre, exprimer les sentiments vécus lors de la séparation; 
  • Permettre aux enfants de vivre certaines émotions dans un lieu neutre et sécuritaire; 
  • Offrir un lieu de partage pour les enfants dont les parents vivent un divorce ou une séparation à haut niveau de conflit; 
  • Briser l’isolement et permettre l’échange de solutions élaborées par chacun et en groupe; 
  • Sensibiliser les parents à la réalité de leur enfant et adapter, s’il y a lieu, le partage des responsabilités parentales et financières en tenant compte des besoins de ceux-ci.

Le programme comporte 4 séances de deux heures chacune à raison d’une fois par semaine et est offert en coanimation. Une cinquième séance a lieu après le groupe en présence des deux parents et de l’enfant.

L’ambiance créée vise à favoriser la liberté d’expression de chaque enfant et par conséquent à respecter sa gêne, son retrait, son embarras et son rythme personnel. Certains enfants ont peu recours à la parole pour s’exprimer, mais seront plus enclins à recourir au dessin ou au jeu pour faire part de leurs émotions et de leur vécu. C’est la raison pour laquelle ce programme a recours aux dessins, aux jeux de rôle, au théâtre, à l’improvisation, au visionnement de vidéos, cela permet à l’enfant de s’exprimer seul à seul avec un animateur(trice) s’il en ressent le besoin.

11h45 – 12h00 :  PÉRIODE DE QUESTIONS

12h00 - 13h30 :  REPAS DU MIDI : LIBRE

13h30 – 15h00 :   DES INTERVENANTS PRÉSENTENT UN OUTIL INNOVANT AUQUEL ILS ONT RECOURS DANS CES GROUPES DE PAROLE D’ENFANTS

13h30 – 14h00 : ITALIE: COSTANZA MARZOTTO : Psychologue, médiatrice familiale, professeur à la faculté de Psychologie, Université Catholique de Milan

Présentation de l’instrument graphique la storicizzazione dell’evento separativo (il cartellone delle due case) utilisée dans le parcours de 4 rencontres du groupe

1. Quand ?

2. Pourquoi ?

3. Comment ?

Jeu de rôle en petits groupes pour essayer de proposer cet instrument dans un « vrai groupe », et imaginer les questions/difficultés/plaisirs chez les participants (enfants)

14h00 – 14h30 :  FRANCE : MARINE DESMAZEAU : Animatrice du groupe de parole La valise des mots, Lille

Le photolangage : Marine expliquera comment des cartes permettent aux enfants d'apprendre à reconnaître et nommer des émotions et les relier aux besoins fondamentaux qu'ils découvrent également. Ils apprennent alors à transposer ce travail à leur expérience de la séparation.

14h30 – 15h00 : QUÉBEC : DOMINIQUE ROY : Dominique Roy, Directrice, La Maison CALM, Estrie

La vidéo « Papa, maman : je n’en peux plus : Dominique présentera un outil privilégié lorsqu’il s’agit d’aborder le conflit de loyauté auprès des enfants ainsi que son guide d’utilisation. Le visionnement de ce vidéo aide l’enfant pris dans un conflit de loyauté à exprimer ses sentiments et à développer des habiletés personnelles pour mieux résoudre ses difficultés. Enfin, il lui permet de mettre de mots sur ses maux.

15h00 – 15h15 :  PÉRIODE DE QUESTIONS

15h15 – 15h30 :  PAUSE SANTÉ

15h30 – 16h30 QUÉBEC : PATRICK MARTEL, (Spécialiste en activités cliniques (SAC), Programme jeunes en difficulté (JED 6-18 ans) et Louise Lessard, T.S. personne autorisée par la DPJ Évaluation/Orientation, Équipe polyvalente régionale, Direction de la protection de la Jeunesse, Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, Terrebonne.

Le mime : En utilisant l’outil théâtral qu’est le mime, l'intervention propose d'aborder de manière ludique les différentes émotions :

  • Comment le mime permet-il aux enfants d’exprimer et d’identifier une émotion à partir d’une image adaptée à leur âge?
  • Comment le mime permet-il à l’enfant de vivre une émotion dans un lieu neutre, sécuritaire et confidentiel?

QUÉBEC : PHILIPPE LAVOIE, psychoéducateur, Soutien clinique, Service Réadaptation Enfance Sud-Est, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

L'utilisation des jeux de rôle dans les groupes d'enfants, 10-12 ans. Philippe et sa/son collègue (nom à confirmer) présenteront les avantages du recours au jeu de rôle basé sur l'approche orientée vers les solutions. Comment y avoir recours à chaque atelier et lors de la quatrième rencontre en présence des parents et des enfants.

QUÉBEC: MÉLANIE CAMERA : Coordonnatrice clinique et travailleuse sociale, Services sociaux spécifiques pour les jeunes et leur famille, Direction des programmes Jeunesse et Activités de santé publique – Centre Intégré Santé Services sociaux de la Montérégie Ouest secteur jardins Roussillon.

À confirmer - MARCELA PELLON : Psychoéducatrice et animatrice du groupe confidences, Services sociaux spécifiques pour les jeunes et leur famille, Direction des programmes Jeunesse et Activités de santé publique – Centre Intégré Santé Services sociaux de la Montérégie Ouest secteur jardins Roussillon.

Le groupe CONFIDENCES dans un continuum de service de première ligne

Offrir un groupe de parole à des enfants vivant dans un contexte de conflit de séparation est délicat dans la mesure où les parents ont une responsabilité et un rôle à jouer dans ce contexte de conflit. Devant les multiples impasses vécues par la plupart de nos intervenants dans les situations impliquant un contexte de conflit de séparation, nous avons imaginé un continuum de services, inspiré des meilleures pratiques. C’est dans cet esprit que nous offrons un service direct aux enfants par le groupe Confidences, sans déresponsabiliser les parents de ses obligations auprès de leur enfant.

Nous vous exposerons le continuum de service, les conditions gagnantes, les pièges potentiels et les adaptations apportées au groupe Confidences.

16h30 – 16h45 : PÉRIODE DE QUESTIONS

16h45 – 17h00 : MOT DE LA FIN - LORRAINE FILION COPRÉSIDENTE AIFI

L'AIFI invite les membres de L'AMFQ à visiter le site web: http://www.aifi.info pour faire leurs inscriptions.

S'il y a des questions au sujet de ces activités, prière de vous adresser à Ghislaine Carrière au secrétariat AIFI: secretariat@aifi.info


La direction de l'AIFI