Information sur les modes de paiement :

Afin de nous aider à diminuer les frais Paypal que nous devons payer lors de ce mode de paiement, nous vous invitons à prioriser le mode de paiement Interac.

Nous vous remercions de votre collaboration.


Traits de personnalité et médiation

Aperçu

Nous sommes souvent confrontés en tant que médiateurs(trices) à des clients qui présentent certaines attitudes ou comportements avec lesquels on doit composer lors de nos séances de médiation. Comment peut-on reconnaître les pièges ? Comment doit-on agir ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser, de part et d’autre ?


    Caractéristiques de la formation

    Les places sont limitées à : 52 participants
    Matériel nécessaire obligatoire pour suivre la conférence : vidéo et micro

    Le modèle CO-CO-CO de la médiation familiale : Coparentalité-Communication-Coopération

    Aperçu

    Pour tenter d’apaiser et réguler les effets de la séparation parentale particulièrement sur les enfants, on a popularisé depuis quelques années l’expression coparentalité qui a peu à peu remplacé le terme parentalité non seulement dans la terminologie, mais dans les pratiques.

    Quoiqu’aucune mention n’y soit faite dans les textes de loi ni dans la nouvelle loi du divorce entrée en vigueur en mars 2021, la coparentalité fait son chemin. Cette formule exprime le désir de la société de maintenir le caractère indissoluble de la famille au-delà de la séparation et incite les parents à dépasser leurs émotions négatives (colère, peur, frustration et les blâmes réciproques) pour agir comme coéquipiers et nos guerriers. La coparentalité signifie que les parents seront en mesure de communiquer et de coopérer au sujet de leurs enfants.

    Comment le médiateur peut-il accompagner les parents dans cette démarche alors qu’ils négocient le partage de leurs responsabilités parentales? De plus, comment le faire lorsque le médiateur est en présence d’un conflit sévère de séparation?

    Comment le médiateur est-il ne mesure d’offrir ce service alors que les ex-conjoints se préoccupent parfois plus du nombre d’heures gratuites que du temps requis pour les aider à développer une coparentalité positive? Quels sont les effets chez les enfants dont les parents n’arrivent pas à appliquer le modèle CO-CO-CO? Quelles sont les alternatives?

    La formation tentera de répondre à ces questions par le recours entre autres à:

    • Des résultats de recherche concernant l'impact des conflits sur les enfants et la coparentalité;
    • Des exemples de cas pratiques illustrant le travail fait avec les parents pour améliorer leur communication et une coparentalité positive;
    • Un exercice en classes virtuelles au sujet de la coparentalité, ses composantes et les meilleures pratiques à développer.


    Caractéristiques de la formation

    Les places sont limitées à : 52 participants
    Matériel nécessaire obligatoire pour suivre la conférence : vidéo et micro

    20 avril 2023

    Mme Louise Grimard  est médiatrice familiale depuis plus de 10 ans et a aussi œuvré comme travailleuse sociale durant plusieurs années auprès des organismes communautaires, à la DPJ et en CLSC, elle a pu rencontrer tout au cours de sa pratique plusieurs clientèles différentes. Elle a pu acquérir diverses approches selon les situations qui se présentaient qu'elle aimerait partager avec vous. La formation sera également un lieu de partage de solutions auprès de tous les participants.

    27 avril 2023

    Mme Lorraine Filion
    est chef retraité du service d’expertise et de médiation auprès de la Cour Supérieure du Québec à Montréal. Elle coanime avec un avocat de depuis 2012, les séances de parentalité après la rupture du ministère de la Justice du Québec. Elle a mis en place et animé pendant 20 ans des groupes de paroles d’enfants de parents séparés à Montréal. Depuis 2013, elle assure la supervision de plusieurs de ces groupes dans diverses régions du Québec et en Europe.

    Madame Filion a développé à l’automne 2015, dans la région des Laurentides, des ateliers de communication destinés aux parents séparés pour les aider à restaurer ou maintenir un dialogue. Elle en a assuré la coanimation avec une avocate et médiatrice familiale, Me Frédérique Poirier dans la région de St-Jérôme de 2015-2021. Depuis janvier 2021, elle offre ces ateliers à Saint-Agathe en collaboration avec l’organismes Parents uniques des Laurentides.

    Madame Filion participe à de nombreux programmes de formation tant en Europe qu’au Québec sur des thèmes variés entre autres la place de l’enfant en médiation, l’intervention dans les conflits sévères de séparation, le dépistage de la violence conjugale en médiation et l’intervention adaptée, l’animation des groupes d’enfants et de parents séparés, le coaching coparental et la coordination parentale.

    Fondatrice de l'AIFI, elle a assumé la présidence pendant 10 ans et occupe dorénavant le poste de coprésidente depuis 2013. Son expérience dans l’accompagnement des enfants dans le cadre de la séparation de leurs parents est une référence méthodologique repérée par les médiateurs familiaux au plan national et international. Elle est auteure de nombreux articles entre autres sur le sujet de la place de l’enfant en médiation, les interventions efficaces auprès de parents à haut niveau de conflictualité, le coaching coparental, le conflit de loyauté chez l’enfant de parents séparés et, elle est coauteur du livre : « Les parents se séparent, Pour mieux vivre la crise et aider son enfant » co-écrit avec Richard Cloutier et Harry Timmermans aux Éditions du CHU Sainte-Justine (2012).

    Lieu de la formation :

    20 avril 2023 - Classe virtuelle
    27 avril 2023 - Classe virtuelle

    Dates :

    Jeudi le 20 avril 2023 de 9h00 à 12h00
    Jeudi le 27 avril 2023 de 9h00 à 12h00

    Tarifs pour
    les Membres de l'AMFQ

    Membre - 1 formation
    120,00 $
    Membre - 2 formations
    180,00 $
    Tous les prix sont avant les taxes.

    Tarifs pour
    les Non-membres de l'AMFQ

    Non-membre - 1 formation
    245,00 $
    Non-membre - 2 formations
    285,00 $
    Tous les prix sont avant les taxes.
    • Inscription en ligne et paiement par virement Interac ou par carte de crédit (PayPal) seulement.
      Veuillez compléter le formulaire dans le bas de cette page. Nous devons recevoir votre paiement en même temps que votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
    • Les places sont LIMITÉES à 52 pour chacune des formations.
    • Pour les avocats, les notaires, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux et les conseillers en orientation, vos ordres professionnels n’exigent aucune démarche de notre part pour faire reconnaitre la formation comme formation continue.
    • Pour les psychologues, cette formation ne peut pas être reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec à titre de formation continue.

    Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.

    • Les places sont limitées à 52 pour chacune des formations.
    • Aucun paiement par chèque n'est accepté.
    • Nous devons recevoir votre paiement lors de votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
    • Les demandes d'annulation et de remboursement doivent être présentées par écrit au plus tard le 5 avril 2023. Des frais d'administration de 75,00 $ (plus taxes) seront alors retenus. Les demandes d'annulation reçues après le 5 avril 2023 ne donneront droit à aucun remboursement et ne vous permettra pas d'obtenir le matériel de la formation et vous serez responsable du paiement du solde total.
    • En raison des mesures mises en place pour sécuriser la plateforme ZOOM, vous recevrez, 10 jours avant le début des formations, un courriel afin de procéder à la 2e étape de votre inscription. Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir reçu ce courriel et d’avoir procédé à votre inscription pour la plateforme. Le tout devra être effectué au plus tard 3 jours avant la formation. Sans cette étape, vous ne pourrez pas rejoindre la formation et vous ne recevrez pas les documents du formateur. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report si cette étape n’a pas été effectuée. 
    • L’AMFQ ne peut être tenue responsable d’un problème d’accès ou de bande passante lié à l’internet du participant. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report en lien avec ce problème.
    • Afin de recevoir votre attestation de formation continue, il est obligatoire que votre vidéo soit ouverte tout au long de la formation (à l'exception de la pause). Il est de votre responsabilité de vous assurer que cet outil est disponible et fonctionnel sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la formation et que vous en comprenez l'utilisation.
    • L'utilisation du micro est souhaitable afin que nous puissions vous donner la parole lors des périodes de questions. La fonction Discussion(Chat) sera disponible également. Il est de votre responsabilité de vous assurer que cet outil est disponible et fonctionnel sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la formation et que vous en comprenez l'utilisation.     
    • L'AMFQ se réserve le droit d’annuler une formation sans préavis. Le remboursement de votre inscription sera faite sans frais administratif.
    • Un reçu vous sera déposé dans votre compte sur la plateforme sécurisée de l'AMFQ (pour les membres) environ une semaine avant le début de la formation. Pour les non-membres de l'AMFQ, votre reçu vous sera envoyé par courriel.
    • Une attestation par formation suivie  (dans la mesure où votre vidéo était ouverte pour l'ensemble de la formation) sera déposée dans votre compte sur la plateforme sécurisée de l'AMFQ (pour les membres) dans les 48 heures ouvrables après la formation. Pour les non-membres de l'AMFQ, elle vous sera envoyée par courriel.

    Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.