Cette formation est une reprise de la formation donnée les 17 avril 2020 et 30 avril 2020 (formations qui étaient d'une durée de 2 heures).

La présente formation est d'une durée de 3 heures afin d'y inclure des outils pour dénouer les impasses lors d'une médation familiale à distance.


Information sur les modes de paiement :

Afin de nous aider à diminuer les frais Paypal que nous devons payer lors de ce mode de paiement, nous vous invitons à prioriser le mode de paiement Interac.

Nous vous remercions de votre collaboration.


Aperçu

Depuis le 12 mars 2020, le Québec est plongé dans une crise sans précédent, la COVID-19.  Les couples continuent de se séparer; les couples séparés se posent beaucoup de questions et vivent une situation à laquelle ils n'étaient pas préparé. Un sondage effectué par l'AMFQ, en mars 2021, a permis de colliger beaucoup de commentaires et de questionnements portant sur la médiation familiale à distance. Est-ce nécessaire? Dans quelles conditions? Comment intégrer l'utilisation des technologies de l'information et des communications dans la pratique? Quelles compétences et connaissances fondamentales sont requises pour une médiation familiale à distance efficace et sécuritaire?  Comment se préparer et préparer nos clients? C'est dans cet ordre d'idées, que nous vous proposons une formation en 2 temps. 

Dans le 1er volet, nous allons brosser un portrait général des conditions préalables à la médiation familiale à distance et couvrir entre autres les contenus suivants :

  • La procédure recommandée : choix de la plateforme visioconférence, consentement écrit spécifique des parents, préparatifs, ordre du jour, caucus, notes, bilan écrit);
  • Précautions à prendre lors des entretiens conjoints et individuels;
  • Limites de la confidentialité;
  • Stratégies les plus utiles lors des entretiens individuels et conjoints;
  • Principaux défis à relever;
  • Règles de facturation avec le ministère de la Justice.

Le médiateur doit déjà bien maîtriser le processus et les différentes connaissances sur les plans psychosociaux, économiques et juridiques. À noter que cette formation s'adresse donc principalement aux médiateurs accrédités sans engagement.

La documentation pertinente vous sera expédiée au préalable dont le PowerPoint de la formatrice, le manuel de pratique de la médiation familiale à distance (COAMF), un exemple de contrat, quelques jugements rendus par la Cour supérieur du Québec en lien avec la Covid-19.


Lorraine Filion est chef retraité du service d’expertise et de médiation auprès de la Cour Supérieure du Québec à Montréal. Elle a coanimé avec un avocat de 2012-2017, les séances de parentalité après la rupture du Ministère de la Justice du Québec. Elle a mis en place et animé pendant 20 ans des groupes de paroles d’enfants de parents séparés à Montréal. Depuis 2013, elle assure la supervision de plusieurs de ces groupes dans diverses régions du Québec.

Madame Filion a développé à l’automne 2015, dans la région des Laurentides, des ateliers de communication destinés aux parents séparés pour les aider à restaurer ou maintenir un dialogue. Elle en assure la coanimation avec une intervenante sociale dans le cadre des services offerts par le Centre de pédiatrie sociale du Dr Julien.

Elle participe à de nombreux programmes de formation tant en Europe qu’au Québec sur des thèmes variés entre autres la place de l’enfant en médiation, l’intervention dans les conflits sévères de séparation, le dépistage de la violence conjugale en médiation et l’intervention adaptée, l’animation des groupes d’enfants et de parents séparés, le coaching coparental et la coordination parentale.

Fondatrice de l'AIFI, elle a assumé la présidence pendant 10 ans et occupe dorénavant le poste de coprésidente depuis 2013. Son expérience dans l’accompagnement des enfants dans le cadre de la séparation de leurs parents est une référence méthodologique repérée par les médiateurs familiaux au plan national et international. Elle est auteure de nombreux articles sur le sujet de la place de l’enfant en médiation et, notamment du livre : « Les parents se séparent, Pour mieux vivre la crise et aider son enfant » coécrit avec Richard Cloutier et Harry Timmermans aux Éditions du CHU Sainte-Justine (2012).        

Lieu de la formation :

Formation en vidéoconférence

Date :

9 avril 2021 de 9h00 à 12h00.

Cette formation est ouverte aux membres de l'AMFQ UNIQUEMENT et principalement aux médiateurs accrédités sans engagement.

Membre de l'AMFQ : 120,00 $ (plus taxes)

  • Inscription en ligne et paiement par carte de crédit seulement
    Nous devons recevoir votre paiement dans les 24 heures suivant votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
  • Les places sont LIMITÉES à 25.
  • Pour les avocats, les notaires, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux et les conseillers en orientation, vos ordres professionnels n’exigent aucune démarche de notre part pour faire reconnaitre la formation comme formation continue.
  • Pour les psychologues, cette formation ne peut pas être reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec à titre de formation continue.

Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.

  • La formation est ouverte aux membres de l'AMFQ UNIQUEMENT et principalement aux médiateurs accrédités sans engagement. 

  • Les places sont limitées à 25.

  • Aucun paiement par chèque n'est accepté.

  • Nous devons recevoir votre paiement en même temps que votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.    

  • Il n'est pas possible d'annuler votre inscription.

  • Les demandes d'annulation et de remboursement doivent être présentées par écrit au plus tard le 
    29 mars 2021. Des frais d'administration de 75,00 $ (plus taxes) seront alors retenus. Les demandes d'annulation reçues après le  29 mars 2021 ne donneront droit à aucun remboursement et ne vous permettra pas d'obtenir le matériel de la formation et vous serez responsable du paiement du solde total. 

  • En raison des mesures mises en place pour sécuriser la plateforme ZOOM, vous recevrez, 10 jours avant le début des formations, un courriel afin de procéder à la 2e étape de votre inscription. Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir reçu ce courriel et d’avoir procédé à votre inscription pour la plateforme. Le tout devra être effectué au plus tard 2 jours avant la formation. Sans cette étape, vous ne pourrez pas rejoindre la formation et vous ne recevrez pas les documents du formateur. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report si cette étape n’a pas été effectuée. 

  • L’AMFQ ne peut être tenue responsable d’un problème d’accès ou de bande passante lié à l’internet du participant. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report en lien avec ce problème.

  • Il est possible que le formateur propose ou demande d’utiliser votre vidéo (si disponible) et/ou le son (micro). Il est de votre responsabilité de vous assurer que ces outils sont disponibles et fonctionnels sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la conférence.

  • L'AMFQ se réserve le droit d’annuler une formation sans préavis. Le remboursement de votre inscription sera faite sans frais administratif.

  • Un reçu sera téléversée dans votre compte de la zone sécurisée de l'AMFQ dans les 24 heures ouvrables suivant la formation.

  • Une attestation sera téléversée dans votre compte de la zone sécurisée de l'AMFQ dans les 24 heures ouvrables suivant la formation.