Programme 

  • 30 heures - Volet psychosocial- Avec Caroline Paquet 

Cette formation complémentaire au niveau psychosocial s'adresse aux médiateurs familiaux du domaine JURISTE (avocat(es) et notaires).
Elle s'adresse aux médiateurs familiaux accrédités avec engagement, issus du domaine juriste qui souhaitent répondre à leur obligation en complétant 30h des 45h obligatoires.

  • 15 heures - Volet processus et négociation en médiation Avec Me Céline Vallières 

Cette formation complémentaire sur le processus de médiation et sur la négociation s'adresse aux professionnels issus des domaines JURIDIQUES et PSYCHOSOCIAUX (avocats, notaires, travailleurs sociaux, psychologues, psychoéducateurs et conseillers d'orientation).

Elle s'adresse aux médiateurs familiaux juristes et psychosociaux accrédités avec engagement, qui souhaitent répondre à leur obligation en complétant 15h des 45h obligatoires. 

Les 2 formations et la documentation sont en français.

Madame Caroline Paquet est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et médiatrice familiale accréditée.

  • Elle a également une formation en éducation spécialisée. Au cours des douze dernières années, elle a travaillé avec des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, des parents et des couples. Ses interventions ont, en règle générale, pour but de favoriser le développement de l’estime de soi, la modification de comportements, la réussite scolaire et la prise de décision. Elle est en outre, habilitée à travailler avec des personnes souffrant de troubles d’apprentissage, hyperactivité, déficit d’attention ou de troubles du comportement. Aussi, son expérience et sa formation lui permettent d’offrir des services d’orientation scolaire et professionnelle.        

Me Céline Vallières est avocate depuis près de 30 ans et depuis plus de 20 ans, elle agit en tant que médiatrice et elle a guidé plus d’un millier de personnes.

  • Céline intervient dans la sphère des conflits en relation de travail ou civil. C’est également une formatrice passionnée sur : la communication, la négociation, la prévention et la gestion des conflits qui de plus forme des médiateurs professionnels pour le Barreau du Québec. Céline a obtenu le titre de médiatrice agréée de l’IAMC qui est le plus haut titre décerné au Canada. Créative, elle a publié en deux romans d’inspiration et un ebook et elle écrit régulièrement des publications sur le web et elle est une des rares « influenceurs » dans son domaine. En 2018, elle a mis en ligne le premier programme de formation sur la négociation collaborative.        

Madame Karine Joly a plus de 30 ans d’expérience à travailler auprès des individus et des familles dans différentes instances et depuis 2015 exclusivement en pratique autonome. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en travail social, une formation et une accréditation à titre de médiatrice familiale et à titre de coach. Cette membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et de l’International Coaching Fédération est passionnée du yoga qu'elle enseigne et intègre dans sa pratique professionnelle. Karine s’implique aussi auprès des communautés dans le cadre de voyages humanitaires.

À titre de travailleuse sociale, elle offre des services aux familles et parents dans le cadre de la médiation familiale et la coordination parentale.

Karine offre aussi des services de supervision pour médiateurs familiaux et travailleurs sociaux.    

À titre de coach accréditée, elle accompagne la personne, les couples et les familles dans l'atteinte d’objectifs personnels et professionnels. Elle offre aussi du coaching parental et coparental aux parents séparés.

Une professionnelle qui est forte d’analyse, de discernement et qui a développé une pensée critique. Karine est reconnue pour son écoute, sa bienveillance, sa capacité à dénouer les conflits, sa créativité et son souci pour le service de qualité à la clientèle.

M. Gérald Côté est détenteur d’un doctorat en psychologie (Ph. D. recherche-intervention) de l’Université de Montréal depuis 1993. Sa thèse porte sur la description du processus de médiation familiale en fonction du niveau de perturbation conjugale ; ce faisant, il a contribué à l’élaboration du service de médiation familiale qui, depuis 1997, a considérablement modifié la façon québécoise de responsabiliser les parents au moment de leur séparation. À ce titre, il anime régulièrement le volet psychosocial des séances d’information obligatoire sur la parentalité après la rupture, diffusées dans tous les Palais de Justice de même que des ateliers de formation continue au Barreau du Québec (portant sur les aspects psychologiques de la séparation). Professeur retraité de psychologie du collégial en 2009, il assume depuis quelques charges de cours au Département de psychologie de l’Université de Montréal en plus d’être praticien-chercheur au CRIPCAS. Dr Côté est un psychologue fondateur de la CCCF.     

Madame Carmen Cameron est médiatrice familiale accréditée depuis 2006 au Centre de médiation Iris. Elle est appréciée pour son écoute et son souci d'élaborer des stratégies qui tiennent compte des besoins des enfants et des préoccupations des parents, soulevés par leur nouvelle réalité. Elle forme des médiateurs au Centre de Médiation Iris et à l''Université Laval et supervise également les médiateurs en voie d'accréditation. Parallèlement, elle est présidente de Richardson Conseillers en Gestion Inc. où elle intervient au sein des équipes de travail comme médiatrice.    

Dates 

Volet psychosocial pour les médiateurs juristes :

  • 1er février 2024 : de 8h45 à 12h30 (3h45)
  • 2 février 2024 : de 8h45 à 12h30 (3h45)    
  • 8 février 2024 : de 8h45 à 12h30 (3h45) 
  • 9 février 2024 : de 8h45 à 12h30 (3h45) 
  • 15 février 2024 : de 8h45 à 12h30 (3h45)     
  • 16 février 2024 : de 8h45 à 12h30 (3h45)
  • 21 mars 2024: de 8h45 à 12h30 (3h45)         
  • 22 mars 2024 : de 8h45 à 12h30 (3h45) 

TOTAL VOLET PSYCHOSOCIAL : 30 HEURES

Volet processus et négociation pour les psychosociaux et les juristes :

  •  16 novembre 2023 : de 8h45 à 12h30 (3h45)
  •  17 novembre 2023 : de 8h45 à 12h30 (3h45)
  •  23 novembre 2023 : de 8h45 à 12h30 (3h45)
  •  24 novembre 2023 : de 8h45 à 12h30 (3h45)        

TOTAL VOLET PROCESSUS ET NÉGOCIATION : 15 HEURES

Membre de l'AMFQ  (module de 45 heures) avec le 15 heures formation Processus de négociation 
1550,00$
Membre de l'AMFQ  (module de 30 heures) sans 15 heures formation Processus de négociation 
1300,00$
Non-Membre de l'AMFQ  (module de 45 heures) avec le 15 heures formation Processus de négociation 
1650,00$
Non-Membre de l'AMFQ  (module de 30 heures) sans le 15 heures formation Processus de négociation 
1400,00$

Tous les prix sont avant les taxes.

RABAIS 

  • Si vous devenez membre de l'AMFQ 2023-2024 vous bénéficierez du rabais d'inscription à cette formation pour les membres de l'AMFQ. 
MODALITÉS DE PAIEMENT

Inscription en ligne et paiement par virement Interac ou par carte de crédit seulement.

  • Vous devez effectuer votre paiement lors de votre inscription dans les 24 heures suivant votre inscriptionAprès ce délai, votre inscription sera supprimée sans aucun avis. Votre paiement confirme et réserve votre place à votre inscription.

POLITIQUE D'ANNULATION 

  • Si vous désirez annuler votre participation, elle doit être reçue, par courriel, au plus tard le 26 janvier 2024 et elle sera assujettie à des frais administratifs de 125,00 $ (plus taxes) non remboursables et non transférables à une inscription ultérieure à la formation ou à toute autre formation.
  • Une annulation reçue après le 26 janvier 2024 ne donnera droit à aucun remboursement ou report, ne vous permet pas d'obtenir le matériel qui pourrait être remis et vous serez responsable du paiement complet du solde. Le fait de ne pas assister à l’événement ne constitue pas une annulation en soi.
  • L’AMFQ ne peut être tenue responsable d’un problème d’accès ou de bande passante lié à l’internet du participant. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report en lien avec ce problème.
  • En raison de la formation dispensée via la plateforme ZOOM, on vous demandera d'ouvrir votre vidéo. Si vous souhaitez intervenir verbalement avec le formateur, vous devez également disposer d'un micro (qui devra demeurer fermé sauf lorsque la parole vous sera donnée). L'utilisation du « Chat » dans l'application ZOOM pourrait également être utilisée selon les consignes du formateur. Il est de votre responsabilité de vous assurer que ces outils sont disponibles et fonctionnels sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la formation et que vous en connaissez l'utilisation.
  • L'AMFQ se réserve le droit d’annuler un événement en tout temps. Vous aurez alors droit au remboursement total des montants payés.

RECONNAISSANCE À TITRE DE FORMATION COMPLÉMENTAIRE

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec : Cette formation a été reconnue par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec pour les médiateurs travailleurs sociaux afin de répondre à leur obligation en complétant 30 heures du 45 heures sur les aspects juridiques et 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation.

Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec :  Cette formation a été reconnue par l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec  pour les médiateurs conseillers d'orientation afin de répondre à leur obligation en complétant 30 heures du 45 heures sur les aspects juridiques et 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation .

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec :  Cette formation a été reconnue par l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec pour les médiateurs psychoéducateurs afin de répondre à leur obligation en complétant 30 heures du 45 heures sur les aspects juridiques et 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation .

Ordre des psychologues du Québec : Cette formation a été  reconnue par l'Ordre des  psychologues du Québec  pour les médiateurs psychologues afin de répondre à leur obligation en complétant  30 heures du 45 heures sur les aspects juridiques et 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation     .

Barreau du Québec :  Cette formation a été reconnue par le Barreau du Québec pour les médiateurs avocats afin de répondre à leur obligation en complétant 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation.

Chambre des notaires du Québec :  Cette formation a été reconnue par la Chambre des notaires du Québec pour les médiateurs notaires afin de répondre à leur obligation en complétant et 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation.

ATTESTATIONS

  • À titre de dispensateur de la formation COMPLÉMENTAIRE  qui a été reconnue par le COAMF et chacun des ordres professionnels, nous avons la responsabilité de mettre en place les moyens nécessaires pour nous assurer que les participants ont reçu tout le contenu de la formation pour la pratique de la médiation familiale tel que prévu au Règlement. C’est donc pour cette raison que nous vous informons qu’il est de votre responsabilité d’être présent à l’ensemble de la formation (être à l’heure le matin, être de retour à l’heure spécifiée (pause) et pour les journées de formation complète, être à l’heure au retour du lunch. Il n’est pas exclu que nous utilisions l’enregistrement des journées de formation pour valider la présence de chacun. Cet enregistrement ne sera pas utilisé autrement que pour les présences. De plus, il est obligatoire que nous puissions vous voir (utilisation de votre vidéo) pour l’ensemble de la formation. Une vidéo fermée sera comptabilisée comme une absence pour toute la période où elle sera fermée. En conclusion, les retards et les vidéos fermées feraient en sorte que vous puissiez ne pas recevoir votre attestation à la fin de la formation. Cette attestation confirme que vous avez suivi la formation selon les heures d'inscriptions dont vous vous êtes inscrit. Nous considérons qu'une absence de 15 minutes est une absence importante.
  • L'AMFQ s'engage à vous remettre dans un délai de 30 jours suivants la date de la fin de la formation de base une attestation confirmant que vous avez complété la formation complémentaire dont vous vous êtes inscrit reliée à la pratique en médiation familiale.