Aperçu :


Créé il y a 76 ans, le Curateur public du Québec est actuellement en pleine transformation et travaille à un important projet : la mise en œuvre de la Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes, adoptée le 2 juin 2020 par l’Assemblée nationale. Cette loi, qui entrera en vigueur en juin 2022, offrira des mesures d’assistance et de représentation simplifiées et adaptées, destinées aux personnes inaptes et vivant des difficultés. Elle fait davantage de place à la valorisation de l’autonomie, à la reconnaissance de la capacité juridique, au respect des droits, ainsi qu’à la considération des volontés et des préférences. La grande nouveauté, la mesure d’assistance, permettra aux personnes vivant une difficulté d’être accompagnées lorsqu’elles doivent prendre des décisions et exercer leurs droits. Cette réforme législative a été développée en collaboration étroite avec plusieurs partenaires. Elle tient compte des tendances internationales et des préoccupations des Québécois face aux risques d’exploitation des personnes vulnérables.

Cette présentation est offerte uniquement aux médiateur familiaux (que vous soyez toujours membre ou non de l'AMFQ) car vous faite partie des médiateurs familiaux qui ont été formés par l'AMFQ pour la médiation en contexte de régime de protection des personnes inaptes.

Elle sera animée par 2 personnes du curateur public du Québec.

Date et heure: 9 septembre 2021 de 10h30 à 11h30 par vidéoconférence.
Coût: Gratuit

Important: Votre inscription sera confirmée par un courriel provenant de la coordiation de l'AMFQ.

Me Denis Marsolais, est notaire émérite. a été président de la Chambre des notaires du Québec avant d’entamer son parcours dans la haute fonction publique québécoise. Entre 2009 et 2012, il a agi comme sous-ministre au ministère de la Justice. Me Marsolais a ensuite présidé la Commission municipale du Québec entre 2012 et 2013 avant d’accepter le mandat de coroner en chef jusqu’en 2014. Il a poursuivi sa carrière au ministère de la Sécurité publique comme sous-ministre de 2014 à 2016, puis comme sous-ministre au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Me Marsolais œuvrait comme coordonnateur gouvernemental du Bureau de la transformation organisationnelle de la justice avant d’être nommé curateur public le 16 mai 2018.

Me Julie Baillargeon-Lavergne, est diplômée de l'Université de Montréal en droit civil. Membre du Barreau du Québec, Me Julie Baillargeon-Lavergne a entamé son parcours au Curateur public du Québec en 2007 comme avocate plaidante. Elle a par la suite occupé le poste de coordonnatrice juridique pendant cinq ans avant d’être nommée adjointe à la directrice générale des affaires juridiques en 2017. Depuis novembre 2018, elle occupe les fonctions d’ajointe exécutive du curateur public du Québec. À ce titre, elle conseille le dirigeant dans l’exercice de ses fonctions et agit comme interlocutrice de première ligne auprès des gestionnaires du Curateur public, des partenaires externes, ainsi que du cabinet.