7 décembre 2020 : Les différentes facettes de la déontologie et de l'éthique dans la pratique de la médiation familiale

Aperçu

La pratique de la médiation familiale a une particularité certaine, soit celle d’une relation à trois (médiateur-trice et conjoints/parents) hors la présence de conseillers.

Nos clients sont souvent dans une situation de vulnérabilité et doivent prendre des décisions qui auront un impact sur leur futur et celui de leurs enfants.  Ils arrivent dans nos bureaux confiants que le processus de médiation leur garantira la protection et les informations requises pour arriver à une entente équitable. 

La pratique de la médiation familiale, contrairement à d’autres domaines, nécessite de multiples habiletés et connaissances de la part du médiateur-trice. Le devoir de compétence que nous impose le Code de déontologie de nos ordres professionnels fait partie intégrante de plusieurs aspects de nos interventions. 

La présente formation traitera de l’encadrement juridique de notre pratique (Code de déontologie, Code de procédure civile et Guide des normes de pratique), le tout illustré avec la jurisprudence développée au fil des années, ainsi que des exemples pratiques. 

Pour ne citer que quelques sujets qui seront abordés lors de cette formation :

  • L’importance du contrat de médiation ;
  • Le conflit d'intérêt;
  • Le devoir d’impartialité dans le contexte de la médiation familiale;
  • La confidentialité, tant à l'égard du processus que des mises en garde qui s'imposent aux fins d'éviter la levée, par nos clients, de celle-ci sans être conscients des conséquences;
  • La nécessité, dans certains cas, d`informer nos clients de l'intérêt et l.utilité d'une consultation externe à la médiation pour obtenir conseil;
  • Et tant d’autres choses encore.

Caractéristiques de la formation

Les places sont limitées à : 98 participants
Matériel nécessaire (recommandé) pour suivre la conférence : vidéo et micro

7 décembre 2020 - Me Suzanne Guillet est avocate et a été admise au Barreau du Québec en 1978. Elle est médiatrice et spécialisée en droit familial, des personnes et en droit successoral. Après avoir été chargée de cours à l’École du Barreau, ainsi qu’à l’université, elle a concentré son enseignent comme formatrice en médiation familiale pour le Barreau du Québec. Me Guillet donne des conférences sur des sujets relevant de ses domaines d'expertise. Elle a présidé l`équipe multidisciplinaire sur la révision en profondeur du Guide des Normes en médiation familiale (2012). Me Guillet a été membre du Comité du Barreau du Québec sur le droit de la famille durant près de 20 ans et est présentement membre du Groupe de travail - Guide des meilleures pratiques en matière civile. Elle était membre du Comité consultatif sur le droit de la famille, présidé par Me Alain Roy. Elle est, entre autres l'auteure du texte intitulé « Les droits de l’enfant à l’occasion d’un litige familial », mis à jour annuellement dans la Collection de droit du Barreau du Québec .               

Lieu de la formation :

Webinaire

Date :

Les différentes facettes de la déontologie et de l’éthique dans la pratique de la médiation familiale : 7 déembre 2020 de 9h00 à 12h00    


1 formation - Membre de l'AMFQ : 120,00 $ (plus taxes)

1 formation - Non-Membre de l'AMFQ : 245,00 $ (plus taxes)

  • Inscription en ligne et paiement par carte de crédit seulement
    Veuillez compléter le formulaire dans le bas de cette page. Nous devons recevoir votre paiement lors de votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
  • Les places sont LIMITÉES à 98 par formation.
  • Pour les avocats, les notaires, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux et les conseillers en orientation, vos ordres professionnels n’exigent aucune démarche de notre part pour faire reconnaitre la formation comme formation continue.
  • Pour les psychologues, cette formation ne peut pas être reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec à titre de formation continue.

Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.

Vous recevrez une attestation à la fin de la formation.

  • Les places sont limitées à 98 par formation.
  • Aucun paiement par chèque n'est accepté.
  • Nous devons recevoir votre paiement lors de votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
  • Les demandes d'annulation et de remboursement doivent être présentées par écrit au plus tard le 11 novembre 2020. Des frais d'administration de 75,00 $ (plus taxes) seront alors retenus. Les demandes d'annulation reçues après le 11 novembre 2020 ne donneront droit à aucun remboursement et ne vous permettra pas d'obtenir le matériel de la formation et vous serez responsable du paiement du solde total.
  • En raison des mesures mises en place pour sécuriser la plateforme ZOOM, vous recevrez, 10 jours avant le début des formations, un courriel afin de procéder à la 2e étape de votre inscription. Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir reçu ce courriel et d’avoir procédé à votre inscription pour la plateforme. Le tout devra être effectué au plus tard 2 jours avant la formation. Sans cette étape, vous ne pourrez pas rejoindre la formation et vous ne recevrez pas les documents du formateur. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report si cette étape n’a pas été effectuée. 
  • L’AMFQ ne peut être tenue responsable d’un problème d’accès ou de bande passante lié à l’internet du participant. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report en lien avec ce problème.
  • Il est possible que le formateur propose ou demande d’utiliser votre vidéo (si disponible) et/ou le son (micro). Il est de votre responsabilité de vous assurer que ces outils sont disponibles et fonctionnels sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la conférence.
  • L'AMFQ se réserve le droit d’annuler une formation sans préavis. Le remboursement de votre inscription sera faite sans frais administratif.
  • Un reçu vous sera remis transmis par courriel dans les 24 heures ouvrables après la formation.
  • Une attestation par formation suivie vous sera transmise par courriel dans les 24 heures ouvrables après la formation.

Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.