18 février 2021 : Plan parental adapté aux enfants différents

Aperçu

Les enfants peuvent présenter plusieurs difficultés développementales (ex. colère, opposition) et quelques conditions particulières (ex. déficit d'attention, TSA) pour lesquelles les parents doivent garnir leurs coffres-à-outils relationnels. Au moment de la réorganisation de la famille séparée, ce contexte familial particulier pose des défis spécifiques à un plan de partage biparental des responsabilités. L'atelier propose un bref survol des aspects physiologiques / sensoriels / affectifs / cognitifs / sociaux propres aux syndromes développementaux les plus fréquemment rencontrés chez les enfants; capsules d'informations sur douance, déficience intellectuelle, spectre de l'autisme, trouble d'apprentissage, trouble de comportement, trouble disruptif, trouble oppositionnel, trouble déficitaire de l'attention, hyperactivité, anxiété de séparation,... L'atelier propose par la suite des exemples concrets de scénarios d'interventions et de pratiques parentales adaptées à ces enfants différents, en contexte de rupture. 

Caractéristiques de la formation

Les places sont limitées à : 98 participants
Matériel nécessaire (recommandé) pour suivre la conférence : vidéo et micro

19 février 2021 : Un Résumé des ententes clair et simple

Aperçu

Selon le Guide des normes de pratique en médiation familiale :

  • Le Résumé des ententes de médiation constitue le document final du processus de médiation en faisant état des consensus des conjoints/parents quant aux objets soumis à la médiation.
  • Ce résumé constitue entre autres un outil de référence pour la réflexion des parties et retrace les motifs qui ont été à l’origine de leurs ententes.
  • Après la médiation, le Résumé des ententes est lu et remis à chacun des conjoints/parents.
  • Le médiateur-rédacteur doit s'exprimer en des termes simples et clairs dans ce document clé.

Or, il s'avère que :

  • les critères de rédaction pour les Résumés des ententes tiennent à bien peu de choses actuellement laissant une grande marge de manœuvre aux médiateurs.
  • la qualité de la rédaction varie grandement d'un médiateur à l'autre.
  • le Résumé des ententes est souvent difficile à comprendre pour les conjoints/parents parce que rédigé de façon hermétique et peu efficace sur le plan communicationnel.

Objectifs de la formation

Que les participants :

  • Comprennent les grands principes de la communication claire et efficace.
  • Développent un regard critique sur les enjeux de clarté et d’efficacité présents dans leur propre Résumé des ententes

Déroulement de la formation

Exposé théorique (3 heures) :

  • Comment l'humain consomme, traite et mémorise l'information
  • Principes de communication claire et efficace
  • Design d'information
  • Règles de langage clair
  • Analyse d'extraits de Résumés des ententes fournis par l'Association

Caractéristiques de la formation

Les places sont limitées à : 30 participants
Matériel nécessaire (recommandé) pour suivre la conférence : vidéo et micro
La formatrice fera l'utilisation des petits groupes : oui   

18 février 2021 - M. Gérald Côté est détenteur d'un doctorat en psychologie (Ph. D. recherche-intervention) de l'Université de Montréal depuis 1993. Sa thèse porte sur la description du processus de médiation familiale en fonction du niveau de perturbation conjugale; ce faisant, il a contribué à l'élaboration du service de médiation familiale qui, depuis 1997, a considérablement modifié la façon québécoise de responsabiliser les parents au moment de leur séparation. À ce titre, il anime régulièrement le volet psychosocial des séances d'information obligatoire sur la parentalité après la rupture, diffusées dans tous les Palais de Justice de même que des ateliers de formation continue au Barreau du Québec (portant sur les aspects psychologiques de la séparation). Professeur retraité de psychologie du collégial en 2009, il assume depuis quelques charges de cours au Département de psychologie de l'Université de Montréal en plus d'être praticien-chercher au CRIPCAS. Dr. Côté est un psychologue fondateur de la CCCF.    

19 février 2021 - Mme Elizabeth Robertson Elizabeth Robertson est conseillère en simplification chez En Clair et passionnée de communication et de droit.

Elle a travaillé pendant 14 ans à la chaîne anglaise de Radio-Canada où elle a réalisé et animé des émissions de radio. Elle a  également obtenu un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en « common law » de Université McGill.

Chez En Clair, elle unit la créativité de la communication avec la rigueur du droit.     

Lieu de la formation :

Classes virtuelles

Dates :

Plan parental adapté aux enfants différents : 18 février 2021 de 9h00 à 12h00

Un Résumé des ententes clair et simple : 19 février 2021 de 9h00 à 12h00

1 formation - Membre de l'AMFQ : 120,00 $ (plus taxes)

2 formations - Membre de l'AMFQ : 180,00$ (plus taxes)

1 formation - Non-Membre de l'AMFQ : 245,00 $ (plus taxes)

2 formations - Non-Membre de l'AMFQ : 285,00 $ (plus taxes)

  • Inscription en ligne et paiement par carte de crédit seulement
    Veuillez compléter le formulaire dans le bas de cette page. Nous devons recevoir votre paiement lors de votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
  • Les places sont LIMITÉES à 98 pour la formation du 18 février 2021 et à 30 pour la formation du 19 février 2021.
  • Pour les avocats, les notaires, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux et les conseillers en orientation, vos ordres professionnels n’exigent aucune démarche de notre part pour faire reconnaitre la formation comme formation continue.
  • Pour les psychologues, cette formation ne peut pas être reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec à titre de formation continue.

Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.

Vous recevrez une attestation à la fin de la formation.

  • Les places sont limitées à 98 pour la formation du 18 février 2021 et à 30 pour la formation du 19 février.
  • Aucun paiement par chèque n'est accepté.
  • Nous devons recevoir votre paiement lors de votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
  • Les demandes d'annulation et de remboursement doivent être présentées par écrit au plus tard le 1er février 2021. Des frais d'administration de 75,00 $ (plus taxes) seront alors retenus. Les demandes d'annulation reçues après le 1er février 2021 ne donneront droit à aucun remboursement et ne vous permettra pas d'obtenir le matériel de la formation et vous serez responsable du paiement du solde total.
  • En raison des mesures mises en place pour sécuriser la plateforme ZOOM, vous recevrez, 10 jours avant le début des formations, un courriel afin de procéder à la 2e étape de votre inscription. Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir reçu ce courriel et d’avoir procédé à votre inscription pour la plateforme. Le tout devra être effectué au plus tard 2 jours avant la formation. Sans cette étape, vous ne pourrez pas rejoindre la formation et vous ne recevrez pas les documents du formateur. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report si cette étape n’a pas été effectuée. 
  • L’AMFQ ne peut être tenue responsable d’un problème d’accès ou de bande passante lié à l’internet du participant. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report en lien avec ce problème.
  • Il est possible que le formateur propose ou demande d’utiliser votre vidéo (si disponible) et/ou le son (micro). Il est de votre responsabilité de vous assurer que ces outils sont disponibles et fonctionnels sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la conférence.
  • L'AMFQ se réserve le droit d’annuler une formation sans préavis. Le remboursement de votre inscription sera faite sans frais administratif.
  • Un reçu vous sera remis transmis par courriel dans les 24 heures ouvrables après la formation.
  • Une attestation par formation suivie vous sera transmise par courriel dans les 24 heures ouvrables après la formation.

Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.