AM : État des recherches sur la garde partagée: Quelle fréquence? Quelles formes? Quels effets? Dans quelles conditions? Dans l'intérêt de qui?

Aperçu

Au Québec comme ailleurs dans le monde, la garde partagée fait couleur beaucoup d'encre. Mais dans les faits, ce type de garde est-il aussi populaire qu'on ne le croit? Quelles sont ses différentes formes d'organisation? Est-ce que ses bénéfices présumés se confirment dans un contexte de conflit entre les parents? Qu'en est-il pour les enfants en bas âge et leurs relations d'attachement? C'est précisément sur ces aspects que portera la formation. Après avoir dressé un bref portrait des controverses actuelles, nous ferons un bilan de ce que la recherche dit et ne dit pas. Nous conclurons en proposant des hypothèses cliniques et différentes considérations pratiques afin de guider les décisions prises dans la détermination des plans parentaux. Ce tour d'horizon permettra de faire le point sur la garde partagée en portant un regard scientifique sur une réalité familiale sociale et politique empreinte d'une grande émotivité et subjectivité.

PM : La Réforme de la Loi sur le divorce - Ce que le médiateur doit savoir

Aperçu

La dernière réforme majeure de la Loi sur le divorce remonte à 1985. La présente réforme apporte donc de nombreuses modifications. Des concepts majeurs utilisés quotidiennement par les médiateurs sont modifiés: les expressions «garde des enfants» et «autorité parentale» disparaissent, pour être remplacées par de nouveaux concepts. La violence familiale prend une place importante dans la nouvelle Loi, dans le but de mieux la dépister et de mieux intervenir. Le déménagement des parents est dorénavant balisé par cette Loi.

Bref, de nombreux changements qui ont des impacts directs dans la prise de décisions découlant des séparations, que celles-ci soient à l'amiable ou non. Le médiateur doit bien les maîtriser, afin d'être en mesure de bien informer et guider ses clients en médiation.

AM - Mme Amandine Baude est chercheure au CIUSSS-CN (CRUJeF), au Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque et professeure associée à l'école de psychologie (Université Laval). Ses recherches portent sur 1) l'adaptation et le bien-être des jeunes qui vivent la séparation conjugale et leurs parents, sur les processus familiaux (conflits, parentalité, coparentalité) et sur les modalités de garde et 2) sur l'amélioration des connaissances sur les services offerts aux jeunes vulnérables.    

PM - Me Marie-Hélène Lecompte est membre du Barreau depuis 1992. Elle est détentrice d'un majeur en Psychologie de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en droit. Elle est associée chez Lecompte Deguire, avocats et médiateurs, qu'elle a fondée à Boucherville en 1993. Elle pratique en droit de la famille, à titre de médiatrice et d'avocate. Elle est médiatrice familiale accréditée depuis 2002 et a sa formation en Droit collaboratif. Elle est superviseur pour les médiateurs en quête de leur accréditation définitive.        

Lieu de la formation :

Université Sherbrooke - Campus de Longueuil
Longueuil QC  J4K 0A8
150 Place Charles-LeMoyne

Date :

AM : Vendredi le 27 mars 2020 de 9h00 à 12h00 (accueil à 8h30)

PM : Vendredi le 27 mars 2020 de 13h00 à 16h00 (accueil à 12h30)

1 formation - Membre de l'AMFQ : 120,00 $ (plus taxes)

2 formations - Membre de l'AMFQ : 180,00 $ (plus taxes)

1 formation - Non-Membre de l'AMFQ : 245,00 $ (plus taxes)

2 formations - Non-Membre de l'AMFQ : 180,00 $ (plus taxes)

  • Inscription en ligne et paiement par carte de crédit seulement
    Veuillez compléter le formulaire dans le bas de cette page. Nous devons recevoir votre paiement dans les 24 heures suivant votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
  • Les places sont LIMITÉES à 25.
  • Pour les avocats, les notaires, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux et les conseillers en orientation, vos ordres professionnels n’exigent aucune démarche de notre part pour faire reconnaitre la formation comme formation continue.
  • Pour les psychologues, cette formation ne peut pas être reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec à titre de formation continue.

Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.

Vous recevrez une attestation à la fin de la formation.

  • Les places sont limitées à 25 par formation.
  • Aucun paiement par chèque n'est accepté.
  • Nous devons recevoir votre paiement dans les 24 heures suivant votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
  • Les demandes d'annulation et de remboursement devont être présentées par écrit au plus tard le 9 mars 2020. Des frais d'administration de 75,00$  (plus taxes) seront alors retenus. Les annulations reçues après le 9 mars 2020 ne donneront droit à aucun remboursement et ne vous permet pas d'obtenir le matériel de la formation et vous serez responsable du paiement du solde total. Le fait de ne pas assister à l’événement ne constitue pas une annulation en soi.
  • Votre absence à la formation ne vous permet pas d'obtenir un remboursement ni de demander d'assister gratuitement à une autre formation.  Il n'est pas autorisé à transférer votre inscription à une autre personne.
  • L'Association de médiation familiale du Québec se réserve le droit d’annuler un événement en tout temps. Vous aurez alors droit au remboursement total des montants payés.
  • Un reçu vous sera remis le jour de la formation.

Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.