RECONNAISSANCE À TITRE DE FORMATION COMPLÉMENTAIRE:

Barreau du Québec : Cette formation a été reconnue par le Barreau du Québec pour les médiateurs avocats afin de répondre à leur obligation en complétant 30 heures du 45 heures sur les aspects psychologiques et psychosociaux et 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation.

Chambre des notaires du Québec : Cette formation a été reconnue par la Chambre des notaires du Québec pour les médiateurs notaires afin de répondre à leur obligation en complétant 30 heures du 45 heures sur les aspects psychologiques et psychosociaux et 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation.

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec : Cette formation a été reconnue par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec pour la partie 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation pour les médiateurs travailleurs sociaux afin de répondre à leur obligation en complétant 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation.    

Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec :  Cette formation a été reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec pour la partie 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation pour les médiateurs conseillers d'orientation afin de répondre à leur obligation en complétant 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation.        

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec : Cette formation a été reconnue par l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec pour la partie 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation pour les médiateurs psychoéducateurs afin de répondre à leur obligation en complétant 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation.    

Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec : Nous sommes en attente de la reconnaissance pour la partie 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation par l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec pour les médiateurs conseillers d'orientation afin de répondre à leur obligation en complétant 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation.    

Aperçu - 30 heures - volet psychosocial

Ce module de 30 heures s'adresse aux médiateurs familiaux avec engagement du domaine juridique (avocats ou notaires).

Cette formation complémentaire s'adresse aux médiateurs, accrédités avec engagement, issus du domaine juridique qui souhaitent répondre à leur obligation en complétant 30 heures du 45 heures. Cette formation comporte 30 heures sur les aspects psychologiques et psychosociaux.

La formation et la documentation sont en français.

Aperçu - 15 heures - volet processus et négociation

Ce cours complémentaire (15 heures) sur le processus de médiation et sur la négociation s'adresse à tous les professionnels des domaines juridique et psychosocial médiateurs sous engagement.    

La formation et la documentation sont en français.

Plan de cours

Consulter le plan de cours

Caroline Paquet est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et médiatrice familiale accréditée. Elle a également une formation en éducation spécialisée. Au cours des douze dernières années, elle a travaillé avec des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, des parents et des couples. Ses interventions ont, en règle générale, pour but de favoriser le développement de l’estime de soi, la modification de comportements, la réussite scolaire et la prise de décision. Elle est en outre, habilitée à travailler avec des personnes souffrant de troubles d’apprentissage, hyperactivité, déficit d’attention ou de troubles du comportement. Aussi, son expérience et sa formation lui permettent d’offrir des services d’orientation scolaire et professionnelle.        

Kim Cairnduff cumule plus de trente ans dans le domaine de la santé et des services sociaux en tant que psychoéducatrice, son engagement personnel est de faire une différence positive et concrète dans la vie de chaque client.

Fondatrice des Services Kim C, elle soutient les familles par la médiation familiale et le coaching coparental.

Gérald Côté est détenteur d’un doctorat en psychologie (Ph. D. recherche-intervention) de l’Université de Montréal depuis 1993. Sa thèse porte sur la description du processus de médiation familiale en fonction du niveau de perturbation conjugale ; ce faisant, il a contribué à l’élaboration du service de médiation familiale qui, depuis 1997, a considérablement modifié la façon québécoise de responsabiliser les parents au moment de leur séparation. À ce titre, il anime régulièrement le volet psychosocial des séances d’information obligatoire sur la parentalité après la rupture, diffusées dans tous les Palais de Justice de même que des ateliers de formation continue au Barreau du Québec (portant sur les aspects psychologiques de la séparation). Professeur retraité de psychologie du collégial en 2009, il assume depuis quelques charges de cours au Département de psychologie de l’Université de Montréal en plus d’être praticien-chercheur au CRIPCAS. Dr Côté est un psychologue fondateur de la CCCF.         

Carmen Cameron est médiatrice familiale accréditée depuis 2006 au Centre de médiation Iris. Elle est appréciée pour son écoute et son souci d'élaborer des stratégies qui tiennent compte des besoins des enfants et des préoccupations des parents, soulevés par leur nouvelle réalité. Elle forme des médiateurs au Centre de Médiation Iris et à l''Université Laval et supervise également les médiateurs en voie d'accréditation. Parallèlement, elle est présidente de Richardson Conseillers en Gestion Inc. où elle intervient au sein des équipes de travail comme médiatrice.    

Me Céline Vallières est avocate depuis près de 30 ans et depuis plus de 20 ans, elle agit en tant que médiatrice et elle a guidé plus d’un millier de personnes. Céline intervient dans la sphère des conflits en relation de travail ou civil. C’est également une formatrice passionnée sur : la communication, la négociation, la prévention et la gestion des conflits qui de plus forme des médiateurs professionnels pour le Barreau du Québec. Céline a obtenu le titre de médiatrice agréée de l’IAMC qui est le plus haut titre décerné au Canada. Créative, elle a publié en deux romans d’inspiration et un ebook et elle écrit régulièrement des publications sur le web et elle est une des rares « influenceurs » dans son domaine. En 2018, elle a mis en ligne le premier programme de formation sur la négociation collaborative.    

Lieu de la formation 

Université de Sherbrooke - Campus de Longueuil
150 Place Charles-Le Moyne
Longueuil QC  J4K 0A8    

Dates - L'accueil se fait à partir de 8h30

Volet psychosocial :

Reportée - date à confirmer : de 9h00 à 16h00 (6 heures)
Reportée - date à confirmer : de 9h00 à 16h00 (6 heures)
Reportée - date à confirmer : de 9h00 à 16h00 (6 heures) 
Reportée - date à confirmer : de 9h00 à 16h00 (6 heures) 
Reportée - date à confirmer : de 9h00 à 16h00 (6 heures) 
TOTAL VOLET PSYCHOSOCIAL : 30 HEURES

Volet processus et négociation :

Reportée - date à confirmer : de 9h00 à 16h00 (6 heures) 
Reportée - date à confirmer : de 9h00 à 16h00 (6 heures) 
Reportée - date à confirmer : de 9h00 à 16h00 (6 heures) 
TOTAL VOLET PROCESSUS ET NÉGOCIATION : 15 HEURES

$ 1 550,00 (plus taxes) including :

  • material;
  • coffee breaks;
  • membership until March 20, 2021 when you receive your accreditation with commitment. Details will be communicated to you during your training.

Note : Places are limited to 20 participants.

Inscription en ligne et paiement par carte de crédit seulement

Veuillez compléter le formulaire dans le bas de cette page. Nous devons recevoir votre paiement dans les 24 heures suivant votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part. 
  • Les places sont limitées à 20 participants.

  • Aucun paiement par chèque n'est accepté.

  • Vous devez effectuer votre paiement dans les 24 heures suivant votre inscription. Après ce délai, votre inscription sera supprimée sans aucun avis. Votre paiement confirme et réserve votre place à votre inscription.

  • Pour la formation complète de 45 heures ou le bloc de 30 heures : Si vous désirez annuler votre participation, elle doit être reçue, par courriel, au plus tard  le Reportée - date à confirmer et elle sera assujettie à des frais administratifs de 125,00 $ (plus taxes) non remboursable et non transférable à une inscription ultérieur à la formation ou à toute autre formation.

  • Pour le bloc de 15 heures : Si vous désirez annuler votre participation, elle doit être reçue, par courriel, au plus tard  le Reportée - date à confirmer et elle sera assujettie à des frais administratifs de 100,00 $ (plus taxes) non remboursable et non transférable à une inscription ultérieur à la formation ou à toute autre formation.

  • Une annulation reçue après  le Reportée - date à confirmer ne donnera droit à aucun remboursement et ne vous permet pas d'obtenir le matériel qui pourrait être remis et vous serez responsable du paiement du solde total. Le fait de ne pas assister à l’événement ne constitue pas une annulation en soi.

  • Nous nous réservons le droit d’annuler un événement en tout temps. Vous aurez alors droit au remboursement total des montants payés.

  • Un reçu vous sera remis le 1er jour de la formation.