RECONNAISSANCE À TITRE DE FORMATION COMPLÉMENTAIRE:

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec : Cette formation a été reconnue par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec pour les médiateurs travailleurs sociaux afin de répondre à leur obligation en complétant 30 heures du 45 heures sur les aspects juridiques et 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation.

Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec :  Cette formation a été reconnue par l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec  pour les médiateurs conseillers d'orientation afin de répondre à leur obligation en complétant 30 heures du 45 heures sur les aspects juridiques et 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation .

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec :  Cette formation a été reconnue par l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec pour les médiateurs psychoéducateurs afin de répondre à leur obligation en complétant 30 heures du 45 heures sur les aspects juridiques et 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation .

Ordre des psychologues du Québec : Cette formation a été  reconnue par l'Ordre des  psychologues du Québec  pour les médiateurs psychologues afin de répondre à leur obligation en complétant  30 heures du 45 heures sur les aspects juridiques et 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation     .

Barreau du Québec :  Cette formation a été reconnue par le Barreau du Québec pour les médiateurs avocats afin de répondre à leur obligation en complétant 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation.

Chambre des notaires du Québec :  Cette formation a été reconnue par la Chambre des notaires du Québec pour les médiateurs notaires afin de répondre à leur obligation en complétant et 15 heures du 45 heures sur le processus et négociation.

Aperçu - 30 heures - volet juridique

Ce module de 30 heures s'adresse aux médiateurs familiaux avec engagement du domaine psychosocial (travailleus sociaux, psychologues, psychoéducateurs et conseillers d'orientation).

Cette formation complémentaire s'adresse aux médiateurs, accrédités avec engagement, issus du domaine psychosocial qui souhaitent répondre à leur obligation en complétant 30 heures du 45 heures. Cette formation comporte 30 heures sur les aspects juridiques.

La formation et la documentation sont en français.

Aperçu - 15 heures - volet processus et négociation

Ce cours complémentaire (15 heures) sur le processus de médiation et sur la négociation s'adresse à tous les professionnels des domaines juridique et psychosocial médiateurs sous engagement.

La formation et la documentation sont en français.

Plan de cours

Consulter le plan de cours

Me Céline Vallières est avocate depuis près de 30 ans et depuis plus de 20 ans, elle agit en tant que médiatrice et elle a guidé plus d’un millier de personnes. Céline intervient dans la sphère des conflits en relation de travail ou civil. C’est également une formatrice passionnée sur : la communication, la négociation, la prévention et la gestion des conflits qui de plus forme des médiateurs professionnels pour le Barreau du Québec. Céline a obtenu le titre de médiatrice agréée de l’IAMC qui est le plus haut titre décerné au Canada. Créative, elle a publié en deux romans d’inspiration et un ebook et elle écrit régulièrement des publications sur le web et elle est une des rares « influenceurs » dans son domaine. En 2018, elle a mis en ligne le premier programme de formation sur la négociation collaborative.    

Me Marie-Hélène Lecompte est membre du Barreau depuis 1992. Elle est détentrice d'un majeur en Psychologie de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en droit. Elle est associée chez Lecompte Deguire, avocats et médiateurs, qu'elle a fondé à Boucherville en 1993. Elle pratique en droit de la famille, à titre de médiatrice et d'avocate. Elle est médiatrice familiale accréditée depuis 2002 et a sa formation en Droit collaboratif. Elle est superviseuse pour les médiateurs en quête de leur accréditation définitive.        

Lieu de la formation 

En classes virtuelles    

Dates

Volet psychosocial :

7 février 2022 : de 8h45 à 12h30 (3h45)
9 février 2022 : de 8h45 à 12h30 (3h45)    
10 février 2022 : de 8h45 à 12h30 (3h45)     
14 février 2022 : de 8h45 à 12h30 (3h45)     
16 février 2022 : de 8h45 à 12h30 (3h45)
21 février 2022 : de 8h45 à 12h30 (3h45)         
23 février 2022 : de 8h45 à 12h30 (3h45) 
24 février 2022 : de 8h45 à 12h30 (3h45)    
TOTAL VOLET PSYCHOSOCIAL : 30 HEURES

Volet processus et négociation :

14 mars 2022 : de 8h45 à 12h30 (3h45) 
15 mars 2022 : de 8h45 à 12h30 (3h45)     
17 mars 2022 : de 8h45 à 12h30 (3h45)
22 mars 2022 : de 8h45 à 12h30 (3h45)        
TOTAL VOLET PROCESSUS ET NÉGOCIATION : 15 HEURES

Tarifs pour
les Membres de l'AMFQ

Membre (module de 45 heures (30 heures + 15 heures))
1 400,00 $
Membre (module de 30 heures uniquement)
1 200,00 $
Membre (module de 15 heures uniquement)
500,00 $

Tous les prix sont avant les taxes.

Tarifs pour
les Non-membres de l'AMFQ

Non-membre (module de 45 heures (30 heures + 15 heures))
1 700,00 $
Non-membre (module de 30 heures uniquement)
1 500,00 $
Non-membre (module de 15 heures uniquement)
800,00 $

Tous les prix sont avant les taxes.
Inscription en ligne et paiement par virement Interac ou carte de crédit seulement

Veuillez compléter le formulaire dans le bas de cette page. Nous devons recevoir votre paiement dans les 24 heures suivant votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.  
  • Les places sont limitées à 22 participants.
  • Aucun paiement par chèque n'est accepté.
  • Vous devez effectuer votre paiement lors de votre dans les 24 heures suivant votre inscription. Après ce délai, votre inscription sera supprimée sans aucun avis. Votre paiement confirme et réserve votre place à votre inscription.
  • Pour la formation complète de 45 heures ou le bloc de 30 heures : Si vous désirez annuler votre participation, elle doit être reçue, par courriel, au plus tard le 25 mars 2022 et elle sera assujettie à des frais administratifs de 125,00 $ (plus taxes) non remboursable et non transférable à une inscription ultérieur à la formation ou à toute autre formation.
  • Pour le bloc de 15 heures : Si vous désirez annuler votre participation, elle doit être reçue, par courriel, au plus tard le 14 février 2022 et elle sera assujettie à des frais administratifs de 100,00 $ (plus taxes) non remboursable et non transférable à une inscription ultérieur à la formation ou à toute autre formation.
  • Une annulation reçue après le la date limite ne donnera droit à aucun remboursement et ne vous permet pas d'obtenir le matériel qui pourrait être remis et vous serez responsable du paiement du solde total. Le fait de ne pas assister à l’événement ne constitue pas une annulation en soi.
  • L’AMFQ ne peut être tenue responsable d’un problème d’accès ou de bande passante lié à l’internet du participant. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report en lien avec ce problème.
  • «En raison de la formation dispensée via la plateforme ZOOM, on vous demandera d'ouvrir votre vidéo. Si vous souhaitez intervenir verbalement avec le formateur, vous devez également disposer d'un micro (qui devra demeurer fermer sauf lorsque la parole vous sera donnée). L'utilisation du « Chat » dans l'application ZOOM pourrait également être utilisée selon les consignes du formateur. Il est de votre responsabilité de vous assurer que ces outils sont disponibles et fonctionnels sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la formation et que vous en connaissez l'utilisation.
  • À titre de dispensateur de la formation complémentaire qui a été reconnue par le COAMF et chacun des ordres professionnels, nous avons la responsabilité de mettre en place les moyens nécessaires pour nous assurer que les participants ont reçu tout le contenu de la formation (l’ensemble du 45 heures, 30 heures ou 15 heures selon votre inscription) pour la pratique de la médiation familiale tel que prévu au Règlement. C’est donc pour cette raison que nous vous informons qu’il est de votre responsabilité d’être présent à l’ensemble de la formation (être à l’heure le matin, être de retour à l’heure spécifiée (pause) et pour les journées de formation complète, être à l’heure au retour du lunch. Il n’est pas exclu que nous utilisions l’enregistrement des journées de formation pour valider la présence de chacun. Cet enregistrement ne sera pas utilisé autrement pour que les présences. De plus, il est obligatoire que nous puissions vous voir (utilisation de votre vidéo) pour l’ensemble de la formation. Une vidéo fermée sera comptabilisée comme une absence pour toute la période où elle sera fermée. En conclusion, les retards et les vidéos fermées feraient en sorte que vous pourriez ne pas recevoir votre attestation à la fin de la formation. Cette attestation confirme que vous avez suivi l’ensemble de la formation (45 heures, 30 heures ou 15 heures selon votre inscription). Nous considérons qu'une absence de 15 minutes est une absence importante.
  • Nous nous réservons le droit d’annuler un événement en tout temps. Vous aurez alors droit au remboursement total des montants payés.
  • Un reçu vous sera déposé dans votre compte sur la plateforme sécurisée de l'AMFQ (pour les membres) vers le 15 février 2022. Pour les non-membres de l'AMFQ, votre reçu vous sera envoyé par courriel.
  • Une attestation (selon la règle de la présence) sera déposée dans votre compte sur la plateforme sécurisée de l'AMFQ (pour les membres) dans les 48 heures ouvrables après la formation. Pour les non-membres de l'AMFQ, elle vous sera envoyée par courriel.