L'impact de la communication consciente en médiation

Aperçu

Prendre conscience de l’impact de ses façons de communiquer dans un contexte de médiation et développer concrètement sa capacité à utiliser la communication consciente.

Les objectifs

Prendre conscience de l’impact de ses façons de communiquer dans un contexte de médiation et développer concrètement sa capacité à utiliser la communication consciente.

  • Découvrir le modèle de communication consciente proposée par Marshall B. Rosenberg et toucher sa pertinence dans un contexte de médiation;
  • Prendre conscience de ses réflexes en communication et donc de son propre impact dans l’exercice de son rôle de médiateur;
  • Déceler les zones de tensions intrapersonnelles, pour être plus efficient dans son rôle professionnel et développer l’habileté de « maîtrise de soi » en situation de turbulence et de tension;
  • Distinguer l’intelligence rationnelle (QI) de l’intelligence émotionnelle (QE) ou relationnelle (QR);
  • Comprendre ce qui provoque tension, agressivité et parfois même résistance chez les médiants;
  • Appliquer, à partir de situations réelles, le processus de communication consciente et permettre aux médiants de faire face à leur conflit tout en restant en maîtrise.

Note:  La démarche de communication consciente ou non violente (CNV) est l’aboutissement des travaux de Marshall Rosenberg sur les causes de la violence et de la difficulté de l’être humain à exercer sa compassion naturelle dans certaines circonstances. Cette démarche permet aux personnes d’exercer une écoute empathique afin de « traduire » les jugements ou accusations des deux parties en sentiments et besoins, et de permettre à ces dernières de s’écouter réellement.

Caractéristiques de la formation

Les places sont limitées à : 41 participants
Matériel nécessaire (recommandé) pour suivre la conférence : vidéo et micro
Le conférencier utilisera la fonctionnalité permettant : le travail en petit groupe et retour en grand groupe
Le conférencier utilisera la fonctionnalité : tableau blanc

M. Robert Bouchard, pratique les  professions de juriste du domaine des arts, membre du barreau depuis 1978, d'homme d'affaires, de consultant et d'intervenant en consolidation d'équipes et résolution de conflits depuis plus de trente ans. Formateur et médiateur certifié du Centre International de Communication non Violente, il s’intéresse au développement de la conscience chez l’être humain, à la communication et à l’impact de nos communications. Il est intervenu dans de nombreuses organisations publiques et privées à titre de conférencier.

Sensible à la fragilité et à la solitude des grands leaders, Robert Bouchard a découvert et compris à travers son expérience de l'humain que chaque meneur a souvent besoin d'être accompagné afin que ses actions orientées sur le changement, le dépassement et la réussite demeurent ancrées dans l'humain, avec tout ce que cela implique de sensibilité, d'originalité et de créativité. Il enseigne à harmoniser la vie personnelle à la vie professionnelle.

Le processus d'accompagnement - de « coaching » - que propose Robert Bouchard s'appuie sur la conviction qu'il faut apprendre le Savoir-Être et à demeurer centré sur l'humain dans sa globalité.

Robert Bouchard a fait des études en musique, en droit, en communication et en management. Il œuvre à titre de formateur et consultant depuis 1977. Il est formateur au service de formation continue de l'Université Laval qui fait appel à ses services pour des sessions en communication et en gestion de conflits. Il a participé à une formation de Mozaïc International vers la plus haute distinction professionnelle pour un coach, l'International Coach Federation (ICF) dont il est membre. Il est le président et cofondateur du Groupe Conscientia inc.

Lieu de la formation :

Webinaire

Dates :

Jeudi le 3 décembre 2020 de 9h00 à 12h00 (accueil à 8h45)

ET

Vendredi le 4 décembre 2020 de 9h00 à 12h00 (accueil à 8h45)

ET

Mercredi le 9 décembre 2020 de 9h00 à 12h00 (accueil à 8h45)

ET

Jeudi le 10 décembre 2020 de 9h00 à 12h00 (accueil à 8h45)

Membre de l'AMFQ : 360,00 $ (plus taxes)

Non-membre de l'AMFQ : 570,00$ (plus taxes)

  • Inscription en ligne et paiement par carte de crédit seulement
    Veuillez compléter le formulaire dans le bas de cette page. Nous devons recevoir votre paiement en même temps que votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.

  • Les places sont LIMITÉES à 41.
  • Pour les avocats, les notaires, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux et les conseillers en orientation, vos ordres professionnels n’exigent aucune démarche de notre part pour faire reconnaitre la formation comme formation continue.
  • Pour les psychologues, cette formation ne peut pas être reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec à titre de formation continue.

Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.

  • Les places sont limitées à 41 par formation.
  • Aucun paiement par chèque n'est accepté.
  • Nous devons recevoir votre paiement lors de votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
  • Les demandes d'annulation et de remboursement doivent être présentées par écrit au plus tard le 16 novembre 2020. Des frais d'administration de 75,00 $ (plus taxes) seront alors retenus. Les demandes d'annulation reçues après le 16 novembre 2020 ne donneront droit à aucun remboursement et ne vous permettra pas d'obtenir le matériel de la formation et vous serez responsable du paiement du solde total.
  • En raison des mesures mises en place pour sécuriser la plateforme ZOOM, vous recevrez, 10 jours avant le début des formations, un courriel afin de procéder à la 2e étape de votre inscription. Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir reçu ce courriel et d’avoir procédé à votre inscription pour la plateforme. Le tout devra être effectué au plus tard 2 jours avant la formation. Sans cette étape, vous ne pourrez pas rejoindre la formation et vous ne recevrez pas les documents du formateur. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report si cette étape n’a pas été effectuée. 
  • L’AMFQ ne peut être tenue responsable d’un problème d’accès ou de bande passante lié à l’internet du participant. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report en lien avec ce problème.
  • Il est possible que le formateur propose ou demande d’utiliser votre vidéo (si disponible) et/ou le son (micro). Il est de votre responsabilité de vous assurer que ces outils sont disponibles et fonctionnels sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la conférence.
  • L'AMFQ se réserve le droit d’annuler une formation sans préavis. Le remboursement de votre inscription sera faite sans frais administratif.
  • Un reçu vous sera remis transmis par courriel dans les 24 heures ouvrables après la formation.
  • Une attestation par formation suivie vous sera transmise par courriel dans les 24 heures ouvrables après la formation.

Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.